Pointe de Puvat - Jeanne sous la lune - Pointe de Puvat - Bornes - Aravis - France

Pointe de Puvat - Jeanne sous la lune

Pointe de Puvat - Bornes - Aravis - France

Information
Min / max altitude1390m / 1909m
Duration1 day
Main facingE
Route typeloop
GearCrampons, 2 piolets courts.
Source

Approche : Depuis Paccot (1390 m), partir en direction de la montagne des Auges par le chemin de petite randonnée (PR sur la carte). Lorsque l’on sort du bois, arrivant face au captage d’eau (protégé par un enclos), bifurquer à droite en direction du col de l’Ovine. À l’aplomb du sommet de la Pointe de Puvat, repérer sur la gauche un large couloir. Environ 45 minutes d’approche.

Ascension : remonter ce « couloir ». Lorsqu’il devient plus étroit et se raidit, le remonter rive gauche. Repérer à son sommet un petit goulet. C’est le premier verrou : rocher sur la gauche et neige sur la droite ; environ 7-8 mètres à 65-70°. Le rocher est bien utile pour faire des coincements de lames et, ainsi progresser plus facilement ; avec sérénité. À la sortie du ressaut, remonter la raide pente de neige pour ensuite, au sommet de cette pente, « buter » contre le second ressaut. Plus court et plus couché que le premier (5 mètres) ; il est aussi plus facile. Passage en dalle herbeuse enneigée ; feuillets pour les prises de main. Après ce ressaut, remonter la pente de neige qui se raidit, devient plus étroite et encaissée au fur et à mesure que l’on s’approche de la sortie. Le couloir sort juste au sommet, à côté de la croix (1909 m). Environ 55 minutes d’ascension.

Descente : on utilise la voie normale de montée. Redescendre en direction du col de l’Ovine puis se diriger vers le captage pour retrouver le chemin de l’approche ; Environ 50 minutes de retour. http://www.camptocamp.org/routes/153814/fr

Difficulté : « I » « PD ». Pente de neige d’inclinaison oscillant entre 45° et 60° ; 2 courts passages mixtes, cotation rocher : 3. Ces 2 ressauts sont un peu « expo ». Pentes à 65-70° maxi ainsi que quelques passages de mixte facile.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.