Hauts Plateaux du Vercors - Traversée N >>S, variante par les crêtes - Col de l'Arc - Vercors - France
Hauts Plateaux du Vercors - Traversée N >>S,  variante par les crêtes

Hauts Plateaux du Vercors - Traversée N >>S, variante par les crêtes

Col de l'Arc - Vercors - France

Information
Min / max altitude1170m / 1986m
Duration5 days
Route typetraverse
GearAutonomie en nourriture + matériel de bivouac hivernal. boussole, cartes, frontale.
Source

Traversée hivernale de Saint Nizier du Moucherotte au Mont Aiguille et Saint Michel les Portes.

Ce parcours peut aussi bien se faire en raquettes qu’en ski de randonnée. L’itinéraire est réalisable en transports en commun: bus transisère jusqu’à Saint Nizier, stop puis train depuis Saint Michel (gare SNCF au Monestier de Clermont).

Étape 1 - Saint Nizier » Cabane de Roybon

De Saint Nizier (1170 m), monter au Moucherotte (1901 m), redescendre au habert des Ramées (1500 m) puis rejoindre les crêtes et les suivre au mieux, par le haut des pistes de Lans, jusqu’au Pic Saint Michel (1986 m). Descendre au Col de L’arc. Le mieux est ensuite de descendre à La Conversaria (1250) et rejoindre la cabane de Roybon (1450 m).

Étape 2 - Cabane de Roybon » Cabane de Carrette.

De la cabane, on rejoint le Gr91 qui amène à Corrençon par le haut de Villard, puis en forêt jusqu’à la cabane de Carrette (1355 m).

Étape 3 - Cabane de Carrette » Cabane de la Jasse du Play.

Journée toujours sur le Gr91, jolie traversée façon trappeur en forêt. On peut aussi passer la nuit à la cabane de Tiolache du Milieu, un peu avant Carrette: petit abri sans poêle mais bon refuge en cas de surpopulation. Sinon, nuit à la cabane de la Jasse du Play (1629 m).

Étape 4 - Cabane de la Jasse du Play » Cabane des Aiguillettes.

De la cabane, on suit un moment le Gr avant de bifurquer à gauche, au niveau d’un cairn caractéristique dans une clairière, à la cote 1585 m. On remonte un vallon jusqu’à la cabane des Aiguillettes, sous le Grand Veymont.

Étape 5 - cabane des Aiguillettes - Saint Michel les Portes

Descendre par le Pas des Bachassons sur Saint Michel Les Portes. Magnifique vue sur le mont Aiguille. On peut ensuite tenter le stop sur la Rn 75, possibilité de prendre un train pour Grenoble au Monestier de Clermont.

Une erreur à ne pas commettre: tenter, du Col de L’Arc, de traverser directement en balcon par le Gr91 sur Roybon, ça ne passe pas. Pentes assez raides potentiellement avalancheuses, orientation délicate pour ne pas se retrouver bloqué par des barres, surtout de nuit.

Remarque sur le dénivelé: difficile à évaluer, c’est une traversée donc ça monte un peu, descend un peu, remonte, etc. Deux “côtes” plus notables: montée au Moucherotte, puis montée j.4. du plateau à la cabane des Aiguillettes.

Pas de difficulté technique si ce n’est le poids du sac avec une autonomie nourriture + bivouac de 7 jours… . Pulka conseillée!

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.