Tour d'Aï - Depuis Roche - Tour d'Aï - Vaudois Alps - Switzerland
Tour d'Aï - Depuis Roche

Tour d'Aï - Depuis Roche

Tour d'Aï - Vaudois Alps - Switzerland

Information
Min / max altitude390m / 2205m
Duration1 day
Main facingNW
Route typereturn_same_way
Source

Montée:

Depuis le centre de Roche, aller en direction des carrières. Un bon sentier (direction l’Hongrin) monte efficacement, en contournant la carrière par le NW. Au lieu-dit “Crêt de Pra Derrey”, on débouche dans une agréable vallée. Suivre le chemin en longeant l’Eau Froide sur 5 km, jusqu’à “Grand Ayerne”. Le long du chemin, plusieurs panneaux pédagogiques illustrent l’ancienne exploitation du bois, en utilisant l’Eau Froide afin de l’acheminer jusque dans la vallée du Rhône. Depuis Grand Ayerne, l’objectif du jour est bien en vue.

Depuis Grand Ayerne, prendre la route direction S jusqu’à Grands Esserts, puis monter SE en direction du Lac Pourri. Contourner le lac par le N. Attention, la zone est marécageuse… Prendre la sente montant en direction de la face N des tours. À partir de l’alpage du Lioson, la sente se perd par endroits. Monter SW pour déboucher sur l’épaulement à l’W de la tour d’Ai (point coté 2205 m sur CN).

Depuis là, deux options pour atteindre le sommet:
* Prendre la via ferrata, dont le début se situe juste à côté du point 2205 m. Ceci constitue la solution la plus directe, pour autant que l’on ait l’équipement adapté ; * Redescendre la combe de la Chaux d’Ai sur le versant S, puis rejoindre le chemin normal de la Tour d’Ai depuis le lac d’Ai. Ceci rajoute 300 mètres de dénivellation à la course.

Descente:

Par le chemin normal de la Tour d’Ai jusqu’au lac d’Ai. Depuis là, remonter la combe de la Chaux d’Ai, puis reprendre l’itinéraire de montée jusqu’à Roche.

Monter à la Tour d’Ai depuis la vallée du Rhône est intéressant par plusieurs points:
* Dénivelé important (et efficace dans le premier et dernier tiers), constituant un excellent entraînement ; * L’itinéraire est très sauvage par endroits, à l’opposé de toutes les remontées mécaniques de Leysin et de la masse de touristes ;

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.