Schreckhorn - Traversée Lauteraarhorn - Schreckhorn - Schreckhorn - Bernese Alps - Switzerland

Schreckhorn - Traversée Lauteraarhorn - Schreckhorn

Schreckhorn - Bernese Alps - Switzerland

Gear- Une corde de 50 m, sangles, le reste selon l'habitude.

De Grindelwald, prendre le chemin de Schreckhornhütte. À la vue de la cabane, descendre et aller au SSE d’abord sur un pierrier (cairns), puis sur un glacier sur environ 800 m. Le départ du sentier est indiqué par un cairn avec un casque blanc. Ne pas aller tout droit par l’ancien chemin (marques rouges), mais monter en oblique à droite sous des rochers surplombant en suivant les cairns. Après la jonction de deux sentiers, continuer en montant en oblique à droite, puis à un croisement prendre le sentier qui monte à gauche direction NE. Vers 3200 m arriver au replat de Gaagg. Bivouac.

Course

Monter le glacier peu raide direction ENE jusque Stragleggpass (environ 3340 m). De là, suivre la crête direction N. Au point 3428 elle tourne à NE, l’escalade commence. Suivre la crête qui ne monte pas beaucoup jusqu’à un couloir qui vient du S. De là, escalader une partie raide en légère oblique à droite, puis continuer jusqu’au l’édifice sommitale. Traverser direction E plusieurs couloirs et côtes peu marqués, d’abord horizontalement, puis en légère descente. Arriver à une côte plus grande, continuer la traversée, puis, à la vue d’un grand couloir de neige venant du S, monter tout droit direction N et gagner l’arête SE de Lauteraarhorn. Le guide CAS conseille de monter le couloir avant la grande côte qui arrive aussi à cette arête. Suivre l’arête jusqu’au sommet. 5h depuis le bivouac. Traversée sur le fil un grand nombre de proéminences plus ou moins élevées. Passages rocheux jusque III+. Une courte arête de neige. 4 rappels équipés. Arrivé à Schreckhornsattel 3914 m, traverser en face N en légère montée et repérer un couloir neigeux, puis pierreux et rocheux qui monte et se perd dans la face légèrement à gauche de l’antécime visible. Monter au mieux. Suivre la crête jusqu’au sommet. 7h entre les deux sommets. Continuer sur l’arête. La partie raide est équipée en rappels de 25 m. Arrivé à rampe de la voie normale de Schreckhorn (à gauche), la descendre (à la fin il faut partir légèrement à gauche), prendre pied sur la neige, passer la rimaye et suivre le glacier jusque Gaagg, en contournant les crevasses.