Bec de Montandayné - Versant NE (Voie normale depuis le bivouac Leonessa) - Bec de Montandayné - Gran Paradiso - Italy

Bec de Montandayné - Versant NE (Voie normale depuis le bivouac Leonessa)

Bec de Montandayné - Gran Paradiso - Italy

Information
Min / max altitude2910m / 3838m
Duration2 days
Main facingNE
Route typereturn_same_way
Glacier gear required
Source

Montée

Depuis le Bivouac Leonessa] (2910 m), rejoindre la moraine du glacier du Tsasset et prendre pied sur celui-ci vers 3200 m (1h30). Remonter la rive gauche du glacier (éventuelles crevasses) et passer sous la face SE de l’Herbetet. Dépasser la fenêtre de Tsasset, pour atteindre la base de la pente terminale. Franchir la rimaye, puis remonter jusqu’à l’arête sommitale par une pente de neige (40 puis 45°, sortie plus raide pour passer la corniche au-dessus des rochers), ou des rochers délités. De là, atteindre facilement le sommet à gauche. (3h30 - 4h depuis le bivouac)

Descente

Retour par le même itinéraire. À ski, possibilité de quitter le glacier vers 3200 m en franchissant l’arête E de l’Herbetet (sous la glace à cet endroit) pour profiter de la belle pente N (200 m à 30/35°) qui descend sur le vallon de l’Herbetet.

  • Belle course peu fréquentée. La vue sur le Grand Paradis est splendide, ainsi que sur toute la chaîne du Mont Blanc et la Vanoise.

  • Le sommet n’est pas visible depuis le bivouac (et la montée au bivouac), et n’apparait qu’après avoir atteint la face SE de l’Herbetet.

Remarques ski

PD jusqu’à la rimaye. Au-dessus, le couloir est raide et même s’il n’est pas très long, le départ est expo à cause des rochers. Prend le soleil très vite.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.