Traversée du Mont-Rose - par les 4000
Traversée du Mont-Rose - Valais E - Pennine Alps E - Switzerland
Ce raid décrit la Grande Traversée du Mont-Rose en passant par les principaux 4000 du secteur : Breithorn, Pollux, Castor, Lyskamm et Mont-Rose. Il existe une multitude de variantes du fait des nombreux refuges, le raid décrit ici n’est qu’une possibilité.
Étape 1 : Breithorn, Pollux et Castor# D+ ~ 950 m et D- ~ 1050m
Depuis l’arrivée du télécabine du Klein Matterhorn (3883 m), monter au Breithorn par la voie normale] (4164 m). Redescendre au Breithornpass et suivre l’itinéraire qui réalise la traversée SW-SE du Pollux] (4092 m). Au Zwillingsjoch, suivre l’itinéraire de la traversée NW- SE du Castor] (4228 m)et redescendre au refuge Quintino Sella (3585 m). Remarque : si on n’est pas acclimaté ou si on souhaite prendre son temps, il est possible de couper cette étape en 2. Descendre au refuge Guide du Val d’Ayas (3400 m) après le Pollux et le lendemain traverser le Castor et rejoindre Quintino Sella
Étape 2 : Traversée du Lyskamm # D+ ~ 1000 m et D- ~ 900m
Du refuge Quintino Sella, faire la traversée du Lyskamm dans le sens W-E] et redescendre au refuge Gnifetti ou Città di Montova. Remarque : il est possible de rejoindre les refuges Gnifetti ou Città di Montova en passant par le Naso del Lyskamm]. Se renseigner sur l’état du passage (raide et en glace en fin de saison).
Étape 3 : Mont-Rose # D+ ~ 1000 m et D- ~ 900m
Prendre l’itinéraire de la Pointe Gnifetti] jusqu’au Colle Gnifetti, de là, atteindre la Pointe Dufour par l’arête SE]. Descente :
soit sur Zermatt par l’itinéraire venant de Monte Rosa Hutte]
soit sur Gressoney par le même itinéraire qu’à l’aller. Variante : on peut accrocher au passage plusieurs autres sommets : Pyramide Vincent (4215 m), Corno Nero (4215 m), Ludwigshöhe (4341 m), Parrotspitze (4436 m), Pointe Gnifetti/Signalkuppe (4456 m). Il y a de quoi s’occuper !

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.