Grand Perron des Encombres - Sentier depuis Caseblanche par le Petit Col des Encombres - Grand Perron des Encombres - Lauzière - Cheval Noir - France

Grand Perron des Encombres - Sentier depuis Caseblanche par le Petit Col des Encombres

Grand Perron des Encombres - Lauzière - Cheval Noir - France

Information
Length14106m
Min / max altitude1859m / 2825m
Duration1 day
Main facingSE
Route typereturn_same_way
Source

On passe dans le village de st Martin de Belleville, on arrive au Chatelard et l’on prend la direction de la vallée des Encombres, la route est goudronnée, on passe le refuge du Gittamelon et ensuite on se gare à Caseblanche (1859 m).Là il y a des panneaux qui indique l’itinéraire, puis suivre la route carrossable qui part à droite et s’élève en quelques lacets puis sur des plateaux jusqu’au Petit Col des Encombres (2329 m). De là, suivre le sentier (fléché) qui monte jusqu’au sommet du Grand Perron des Encombres.

Sortie thématique incontournable pour les observations des Bouquetins qui y sont très nombreux. Ce secteur du Grand Perron des Encombres et une zone très propice à la vie du Bouquetin du fait de la présence du gypse, sel que les bouquetins lèchent ainsi que la présence de quelques arêtes assez escarpées. Depuis ce sommet, le panorama y est magnifique, la vue s’étend sur toutes les Alpes, des Écrins au Mont Blanc et sur tout le massif de la Lauzière avec le Grand Pic de la Lauzière et le Cheval Noir (voir randonnée suivante). La vallée des Encombres est splendide malgré la présence d’une ligne à haute tension qui gache pas mal le milieu naturel.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.