Refuge Durier - Par le Col du Tricot et le refuge de Plan Glacier
Belle randonnée alpine partiellement en boucle sur 2 jours.
Montée au Refuge du Plan Glacier # 6h
Depuis le hameau du Champel, prendre la piste puis le chemin montant au Col du Tricot par le vallon de Bionnassay. Après 3h de marche, arriver au Col du Tricot (2126 m). Quitter l’itinéraire du tour du Mont Blanc pour prendre le chemin en balcon allant au refuge Plan Glacier. Ce sentier comprend plusieurs petits passages sécurisés avec des câbles.
Montée au Refuge Durier # 3h
Aux aurores, prendre le sentier marqué en rouge et équipé de câbles qui part derrière les toilettes d’hiver situées en contrebas du refuge. Traverser des névés. Puis, après un passage équipé de câbles, prendre pied sur le glacier et le traverser pratiquement à niveau en évitant une zone crevassée par l’amont. Le remonter E le long du rocher sur 50 à 100 m jusqu’à trouver une vire clairement marquée. Quitter le glacier pour prendre pied sur le rocher pour rejoindre le fil de l’éperon où une sente mène plein E au col (attention aux corniches). Gravir la corniche pour déboucher au refuge Durier.
Descente
Par le même itinéraire jusqu’au refuge de Plan Glacier, puis descendre sur les chalets de Miage et rejoindre le hameau du Champel.
Le rocher de l’éperon est très délité.
Il est préférable d’arriver aux refuges avec les gourdes pleines car l’eau y est comptée.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.