Pointe de la Gorma - Facette SW
Approche
Monter au refuge de la Dent Parrachée (2511 m), par le sentier rive droite ou rive gauche du barrage du Plan d’Amont, selon l’enneigement. En traversée au N depuis le refuge, remonter vers le Plan de la Gorma, puis le Lac du Génépy. Bifurquer plein E puis passer au plus facile un petit verrou pour accéder à la combe SSW de la Pointe de la Gorma, accolée aux contreforts NW des Arêtes de L’Éché. Continuer NE vers la Pointe de la Gorma que l’on a le loisir d’examiner pendant la montée.
Facette SW
Vers 3100, repérer les 2 passages possibles pour accéder aux pentes suspendues:
- Soit par une courte et raide écharpe de neige (glace possible) qui traverse les barres rocheuses en bas de la face.
- Soit par un couloir à droite de la face, à l’aplomb d’un petit col séparant la Pointe de la Gorma des arêtes de l’Éché.
Rejoindre ensuite par les raides pentes exposées une des 3 cheminées permettant de prendre pied sur l’arête sommitale rocheuse. Belle vue sur la Face NW de la Dent Parrachée et sur la Pointe de Labby.
Descente
- Par le même itinéraire.
- En traversée par la Facette NW de la Pointe de la Gorma] (recommandé).
Variante au départ du refuge du Fond d’Aussois
Du refuge du Fond d’Aussois remonter à flanc en direction ENE, jusqu’au vallon descendant du Plan de la Gomma que l’on gagne ensuite par des pentes un peu plus raides. Rejoindre l’itinéraire précédent au niveau du Lac du Génépy.
- Grosse exposition et ambiance vertigineuse dans les pentes suspendues.
- Attention aux plaques dans la facette après un épisode de Lombarde.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.