Arpelistock - Par l'arête de l'Arpille - Arpelistock - Bernese Alps - Switzerland
Arpelistock - Par l'arête de l'Arpille

Arpelistock - Par l'arête de l'Arpille

Arpelistock - Bernese Alps - Switzerland

Information
Min / max altitude2252m / 3036m
Duration1 day
Main facingS
Route typereturn_same_way
Gear* év. corde.
Source

Montée

Depuis le col du Sanetsch, suivre l’Arête de l’Arpille, direction E.
Les arêtes s’incurvent petit à petit vers la gauche donc passant d’une orientation E au début, à NE. Vers 2270 m laisser à droite le sentier qui descend vers Grand Gouilles (un grand lac comme le nom l’indique) et conduit à la cabane des Audannes par le Col des Audannes puis la Selle. Au abords du pt 2823 m le sentier passe à droite (E) de l’arête S de l’Arpelistock, et débouche dans une grande combe en caillasse.
Il remonte ensuite assez raide jusque vers un tout petit col 2920 m. Enfin il part à l’assaut d’une dernière combe exposée S. Attention: à un moment une belle marque blanc-bleu-blanc à droite (rive gauche de la combe) pourrait inciter à la suivre - mais au contraire à son niveau il faut tirer à gauche sur la courbe de niveau, en se guidant sur une mini-barre rocheuse, pour rester sur le sentier, invisible à cet endroit depuis le bas et non-cairné ni marqué (à la descente par contre on ne peut pas se tromper).

Descente

  • Par le même itinéraire.
  • Soit en évitant le détour de l’Arête de l’Arpille et donc en coupant W puis NW un peu au S du pt 2823 m. Attention, cela implique de descendre dans des pierriers sans aucun balisage, et de tirer suffisamment à droite (NW) mais pas trop.

  • Longue arête en fine caillasse pourrie, donc terrain jamais parfaitement stable sauf en hiver en crampons.

  • Si elle n’est jamais effilée, elle est quand même un peu aérienne par endroits, avec de nombreux passages exposés, certes au-dessus de pentes pas si raides que ça (30-35 degrés en moyenne, passages allant jusqu’à 45 max) mais qui ont tendance à s’accentuer en descendant et dans lesquelles une chute ne pourrait pas être enrayée faute de points d’ancrage.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.