Sommet de la Montagnette - Boucle Bénevise >> Vallon de Combau >> Refuge des Chaumailloux >> Quatre Chemins >> Archiane - Pas de l'Aiguille - Vercors - France

Sommet de la Montagnette - Boucle Bénevise >> Vallon de Combau >> Refuge des Chaumailloux >> Quatre Chemins >> Archiane

Pas de l'Aiguille - Vercors - France

Information
Min / max altitude750m / 1820m
Duration2 days
Route typeloop
GearEau, eau, eau...
Source

Boucle de 27 km environ, D+ et D- de 1200 m environ, à travers les Hauts Plateaux du Vercors et le pied du Cirque d’Archiane et des Aiguilles de Bénevise.

Depuis le village de Bénevise, remonter vers le N par la route supérieure pour rejoindre le Vallon de Combau jusqu’à la stèle. 6-7 km de macadam, D+ 500 m. Partie la plus ingrate, à éviter si le groupe a deux véhicules : auquel cas, en laisser un à Bénevise et un à la fin de la route du vallon à la stèle.

A la stèle marquant la fin de la route du Vallon de Combau (1514 m), s’élever par un chemin SW puis N. Passer une ferme (1600 m), passer la Cabane de l’Essaure (1650 m), poursuivre jusqu’au Pas de l’Essaure, vue magnifique sur le Mont Aiguille. Au pas de l’Essaure, contourner un monticule par le S, puis ne pas aller en direction du NW, mais rester sur le chemin plutôt W voire SW! Suivre les cairns. La direction devient globalement W. Le paysage devient austère, avec de très rares arbres. Le chemin passe devant la Bergerie de Chamousset (2 bâtiments dans un petit trou). Poursuivre. Le chemin vire NW jusqu’au Pas de la Chèvrerie, où il redescend vers le refuge des Chaumailloux. 7 km environ de chemin herbeux ou franchement pierreux, parfois très aride. D+ 300 m, D- 200 m.

Du refuge des Chaumailloux (1640 m), prendre le sentier vers l’W. Bien suivre les cairns si le sentier est mal tracé. Le sentier devient globalement SW après 500 m. Paysage de sapins et de prairies, parmi lapiaz et dolines. Le poursuivre jusqu’à l’intersection avec le GR93(c) en passant devant la bergerie de Jas Neuf (1625 m) que l’on suit vers le SW sur 500 m jusqu’à une autre intersection (“Quatre Chemins de la Ville”, alt 1574 m). À cette intersection, poursuivre sur ce GR en direction d’Archiane, dans un paysage de lapiaz couvert d’une forêt clairsemée, et marcher ainsi plein S jusqu’au rebord du plateau, marqué par d’immenses cairns à l’altitude de 1600 m environ. 6 km environ de lapiaz et sentes herbeuses, D+ et D- 50 m environ.

Une fois au bord du plateau, attaquer la descente par un pierrier raide exposé SE : on perd 200 m en peu de temps pour arriver au “Carrefour des Quatre Chemins de l’Aubaise, alt 1408 m). Continuer à perdre de l’altitude en marchant plein S sous de hautes parois calcaires, à travers pierriers arides ou couverts d’arbres, puis sur des dalles inclinées, afin d’arriver au village d’Archiane. 4 km environ, D- 850 m. Une variante permet de rejoindre par le sentier des “Carnets d’Archiane” qui quitte le GR93(c) vers la cote 1000 m avant de rejoindre le village en serpentant dans le Cirque d’Archiane.

Dans Archiane, descendre vers le Refuge puis traverser deux fois la rivière, avant de traverser la D 224. Le chemin balisé rouge et blanc(c), globalement SE s’élève d’abord gentiment avant de s’élever franchement dans un couvert mixte hêtres et buis. Il atteint l’altitude de 1100 m environ avant de redescendre sur Bénevise vers l’E. 3,5 à 4 km, D+ 350 m, D- 100 m.

Avec un sac léger, s’il ne fait pas trop chaud, avec assez d’eau, si l’on est entraîné(e), la boucle doit être réalisable à la journée.

Bon sens de l’orientation si neigeux, les cairns ne sont pas toujours bien hauts…

La route macadamée entre Bénevise et la stèle du Vallon de Combau semble interminable. S’en débarasser d’emblée… Peu d’eau sur le plateau, mais sources à proximité du refuge des Chaumailloux. Ruisseau qui descend vers Archiane accessible par de nombreux petits chemins quittant le GR93(c). La montée entre Archiane et Bénevise est vraiment “coupe-pattes”!

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.