Petite Aiguille Rousse, Antécime NW - Tour anti-horaire de la Pointe du Montet, depuis le col de l'Iseran - Petite Aiguille Rousse, Antécime NW - Graian Alps - Charbonnel - France
Petite Aiguille Rousse, Antécime NW - Tour anti-horaire de la Pointe du Montet, depuis le col de l'Iseran

Petite Aiguille Rousse, Antécime NW - Tour anti-horaire de la Pointe du Montet, depuis le col de l'Iseran

Petite Aiguille Rousse, Antécime NW - Graian Alps - Charbonnel - France

Information
Min / max altitude2750m / 3343m
Duration1 day
Route typeloop
Glacier gear required
Snowboarding possible
Source

Depuis le parking du télésiège de la Cascade, 2750 m, rejoindre le col de l’Ouille Noire, 3229 m, ou l’épaulement 3284 m, plus au N. Direction générale W, soit par les pistes, soit par le ruisseau de la Reculaz (petite descente au départ).

De l’un de ces cols, partir en traversée plein N sous la Pointe du Montet pour se rapprocher au mieux du col du Montet. Attention, le glacier du Montet a donné naissance à un vaste lac, vers le point 2963, et se termine maintenant par une grande barre glaicaire de 5 m de haut, à contourner absolument !

De l’altitude 3000 environ, on remet les peaux pour monter au col du Montet, final raide sur 50 m. On suit la crête W jusqu’au point 3343, antécime NW de la Petite Aiguille Rousse. De ce point, le culmen doit s’atteindre mais avec un peu d’équipement…

Descendre globalement W au début, plus facile sur le col du Montet, plus raide si on tire dans la face NW (enneigement à vérifier). On rejoint le vallon NW au pied de la face NE du Gros Caval que l’on descend jusque vers 2600, à un replat dominant le Prariond.

De ce replat, on remet les peaux une dernière fois (si la neige est là), on contourne l’arête de Roche Noire par le N et on remonte par les Revers du Prariond. On contourne les Rochers du léchoir par un collu, 2900 m, au S. Puis en traversée, on relie le Col Pers. De là, descente directe sur le parking 2750 m.

On peut compléter le parcours en passant par des sommets :

  • Du Col de l’Ouille Noire, on rejoint facilement le sommet de l’Ouille Noire par l’arête, descente par sa face NE raide mais courte au début.
  • Du Col Pers, traversée W-E de la Pointe Pers : parcours très aéré. La croupe large au début, s’affine et devient arête sur la fin. Attention : corniche à gauche, barre rocheuse à droite. Bien repérer la descente, les pentes de droite attirantes sont au-dessus de grosse barres, le mieux étant d’aller jusqu’à l’Aiguille Pers.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.