Barre des Écrins - Face N - Couloir Coolidge (voie directe) - Barre des Écrins - Écrins - France

Barre des Écrins - Face N - Couloir Coolidge (voie directe)

Barre des Écrins - Écrins - France

Information
Min / max altitude1874m / 4102m
Duration2 days
Main facingN
Route typereturn_same_way
Glacier gear required
Snowboarding possible
Source

La voie directe du Couloir Coolidge est la plus esthétique pour aller au sommet de la face N de la Barre des Écrins. Mais les bonnes conditions d’enneigement sont assez difficiles à trouver (pente d’altitude très ventée).

Approche

3h par la voie normale du Dôme de Neige]

Depuis le refuge des Écrins, rejoindre le Glacier Blanc par le sentier d’accès au refuge (descente de 120 m de dénivelée). Suivre la rive gauche du glacier en direction du col des Écrins pour le laisser à droite. Depuis le col des Écrins, prendre pied sur le Glacier Blanc en descendant légèrement.

Attaquer le versant N par les pentes de neige les moins raides, sur la droite, en traversant au plus vite la coulée d’avalanche provenant du grand sérac, ou si les conditions le permettent, par la langue de glace au centre, plus raide mais moins exposée. Remonter en appuyant à gauche vers le centre de la face, puis louvoyer entre quelques grosses crevasses pour rejoindre un replat (3700 m) au pied de la pente plus raide qui permet de contourner par la gauche la grande zone de séracs supérieure. Remonter cette pente d’abord un peu à gauche puis franchir au mieux de grosses crevasses, et remonter en tirant à droite sur le plateau supérieur du glacier.

Voie # 1h

Du plateau supérieur du glacier, prendre le couloir à l’aplomb du sommet de la Barre. Franchir la rimaye, puis remonter le couloir tout droit dans la pente de neige/glace (45°/50°) (et de rochers mixtes selon les conditions) jusqu’au sommet.

Descente

  • Par le même itinéraire à ski.
  • Par l’arête W (voie normale)] : Descendre en restant sur le fil jusqu’à la brèche avant le pic Lory, traverser en versant N du Pic Lory puis par un rappel (25 m) franchir aisément la rimaye et prendre pied sur le glacier. Une corde fixe peut parfois être en place pour ce rappel. Puis descendre par la voie normale du Dôme.

  • Attention aux éventuelles chutes de pierres déclenchées par des alpinistes sur l’arête W.

  • Le plus difficile est sans doute de trouver le bon endroit pour franchir la rimaye avec parfois/souvent un petit mur de 2 m de neige.

Remarque ski : il possible d’enchaîner avec le couloir de la Barre Noire] ou de descendre en rive droite du Glacier Blanc selon conditions et horaires (raccourci conséquent mais exposé).

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.