goulotte "Travailler plus pour travailler plus" - Pointe des Excellences - Belledonne - France
goulotte "Travailler plus pour travailler plus"

goulotte "Travailler plus pour travailler plus"

Pointe des Excellences - Belledonne - France

Information
Min / max altitude942m / 2638m
Duration1 day
Main facingNW
Route typeloop
GearBroches, friends et pitons
Source

Approche

Monter au refuge Jean Collet. De là, observer la pointe des excellences droit devant. À l’extrême droite de la première barre on aperçoit une goulotte évidente. L’itinéraire attaque à l’aplomb de la goulotte.

Voie

De l’attaque, remonter le couloir à gauche qui s’incurve à droite. Rejoindre l’arête à droite du couloir par une petite traversée. Relais à faire sur becquet avant la descente. Descendre dans la goulotte proprement dite. Le ressaut principal arrive dans cette longueur. En fonction de la glace, pose de broches. Possibilité de mettre un coinceur petit/moyen à gauche avant de sortir du ressaut. Relais à droite à la sortie sur piton. De là, remonter le couloir évident. Pente à 70°, petit mixte à la sortie. Fin des principales difficultés. Remonter la pente jusqu’au replat. De la 2 possibilités :

  • suivre l’itinéraire classique de la face NW par les grands couloirs

  • ou effectuer une traversée pour rejoindre l’arête à droite. basculer versant W pour retrouver crête et couloir de neige jusqu’au sommet.

Descente

Par le couloir se terminant en Y, passages à 50°, en principe sans rappel. ou traverser jusqu’au couloir N de la face N du rocher de l’homme. Du sommet, il est aussi possible de descendre par des pentes faciles sur le lac Blanc mais ce n’est plus la même course.

Vu la longueur de l’itinéraire, il est préférable de couper la course en deux avec une étape au refuge Jean Collet ; une partie est toujours ouverte S’il n’y pas d’enneigement avant le refuge, il est possible de partir du pré Marcel (itinéraire difficile et dangereux en cas de fort enneigement) sinon il faut partir du parking “le Chenevrey” à Saint Mury.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.