
goulotte "Travailler plus pour travailler plus"
Details
Approche
Monter au refuge Jean Collet. De là, observer la pointe des excellences droit devant. À l’extrême droite de la première barre on aperçoit une goulotte évidente. L’itinéraire attaque à l’aplomb de la goulotte.
Voie
De l’attaque, remonter le couloir à gauche qui s’incurve à droite. Rejoindre l’arête à droite du couloir par une petite traversée. Relais à faire sur becquet avant la descente. Descendre dans la goulotte proprement dite. Le ressaut principal arrive dans cette longueur. En fonction de la glace, pose de broches. Possibilité de mettre un coinceur petit/moyen à gauche avant de sortir du ressaut. Relais à droite à la sortie sur piton. De là, remonter le couloir évident. Pente à 70°, petit mixte à la sortie. Fin des principales difficultés. Remonter la pente jusqu’au replat. De la 2 possibilités :
suivre l’itinéraire classique de la face NW par les grands couloirs
ou effectuer une traversée pour rejoindre l’arête à droite. basculer versant W pour retrouver crête et couloir de neige jusqu’au sommet.
Descente
Par le couloir se terminant en Y, passages à 50°, en principe sans rappel. ou traverser jusqu’au couloir N de la face N du rocher de l’homme. Du sommet, il est aussi possible de descendre par des pentes faciles sur le lac Blanc mais ce n’est plus la même course.
Vu la longueur de l’itinéraire, il est préférable de couper la course en deux avec une étape au refuge Jean Collet ; une partie est toujours ouverte S’il n’y pas d’enneigement avant le refuge, il est possible de partir du pré Marcel (itinéraire difficile et dangereux en cas de fort enneigement) sinon il faut partir du parking “le Chenevrey” à Saint Mury.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

Download the app
- Route search (300 000)
- Community returns
- Weather forecast
- Avalanche bulletin
- Race book
- Creation of tracks
- Topographic map (including IGN)