Brèche des Roux - Couloir W - Brèche des Roux - Écrins - France
Brèche des Roux - Couloir W

Brèche des Roux - Couloir W

Brèche des Roux - Écrins - France

Information
Min / max altitude2350m / 3110m
Duration2 days
Main facingW
Route typeloop
Source

Couloir de neige (et parfois glace selon les conditions) de bonne envergure situé dans un cadre sauvage.

Approche # 1h

Depuis le refuge de Chabournéou se diriger plein W et atteindre le débouché du couloir vers 2350 m juste à gauche des moraines du glacier de Chabournéou.

Couloir # 2h

Le début du couloir est facile, on atteint rapidement un ressaut de glace facilement contournable par la gauche. Les années plus sèches en neige, on doit passer par la glace (75°/10m). Vient ensuite un premier rétrécissement à sa sortie le couloir tourne à droite et remonte une “rampe” bordée d’une coulée de glace située rive gauche, l’inclinaison monte jusqu’à 60°. À la sortie de la rampe on entre dans la partie supérieure (celle que l’on voit le mieux d’en bas) par une deuxième étroiture. Après ce passage, le couloir s’élargit et se couche (40°). Les 100 m de sortie sont à 45°.

Descente # 1h à 1h30 jusqu’au Col du Loup + 1h pour le refuge

Rejoindre par le versant E le pied du col du Loup du Valgaudemar puis le franchir. Sous le col descendre en écharpe à droite (N) pour éviter une longue barre et rejoindre le glacier de Surette puis le refuge.

Couloir en bonne condition au printemps. À cette période une grosse goulotte le parcourt quasiment dans son intégralité ce qui rend les étroitures plus techniques. En automne on peut trouver plus de glace ou de mixte dans la première moitié du parcours.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.