École de glace - Mer de Glace - France
Duration4 hours

Depuis la gare d’arrivée du train du Montenvers, prendre le sentier plein S descendant vers la Mer de Glace (direction refuge). 300m plus loin, à une intersection de sentier, ne pas prendre à gauche le sentier descendant vers la grotte de glace mais à droite celui descendant lentement vers le S. Après 100m et à une nouvelle bifurcation, prendre le sentier remontant légèrement (à droite). Ce sentier donne accès aux échelles supérieures. Le sentier allant tout droit donne accès à la vire des guides permettant d’éviter les échelles (rapide mais nécessite un pied alpin). Prendre la 2ème et 3ème série d’échelle (courtes). L’ancien itinéraire poursuivait à gauche pour rejoindre d’autres échelles donnant accès à la Mer de Glace. L’accès actuel consiste à prendre à droite à flanc plein S (câble, marche) pour rejoindre une autre série d’échelles donnant accès à la Mer de Glace en amont de l’accès précédent.

Mer de Glace

Sur la Mer de Glace, choisir le terrain selon le niveau recherché (du grade 1 au grade 5) :

• Les premières cuvettes écoles de glaces peu raides sont accessibles en 5-10 min (500m au SE).
  • Les écoles de glaces des lames raides sont un peu plus loin du coté de la rive droite. Il s’agit des lames bien visibles depuis le Montenvers.
  • Les Moulins sont 1km plus haut sur la Mer de Glace rive droite.