Fluchthorn - Par le glacier suspendu (Hangendegletscher) - Hangedengletscherjoch - Valais E - Pennine Alps E - Switzerland
Fluchthorn - Par le glacier suspendu (Hangendegletscher)

Hangedengletscherjoch - Valais E - Pennine Alps E - Switzerland

Min / max altitude2030m / 3795m

L’itinéraire est décrit ici dans le sens de la montée, mais il est plus logique (et plus sûr) de le suivre uniquement lors de la descente, après avoir rejoint le sommet par la voie normale (depuis Britannia).

Du barrage de Mattmark, emprunter le tunnel et rejoindre Schwarzbergalp. Remonter ensuite le long de la moraine du Schwarzberggletscher, que l’on rejoint et que l’on suit jusque vers 2800 m. Vers 2800 m (approx. 638315/97075), quitter le glacier pour remonter sur la droite des pentes raides en direction du Hangendegletscher (séracs). On franchit alors le Hangendegletcherjoch, soit à pied à gauche (près du petit lac), soit en rejoignant la crête à droite au niveau du point 3306 m. Finalement, remonter la croupe sommitale du Flutchthorn par le N (évident).

• L’ensemble de l’itinéraire est assez/très exposé aux avalanches.
  • Demande des conditions sûres et un horaire adéquat.