Les Rochères - Traversée S >> N - depuis le Rivier d'Ornon - Les Rochères - Taillefer - Armet - France

Les Rochères - Traversée S >> N - depuis le Rivier d'Ornon

Les Rochères - Taillefer - Armet - France

Information
Min / max altitude1160m / 2783m
Duration1 day
Main facingE
Route typetraverse
Gear- Tout le matériel nécessaire à une évolution en pente raide (crampons, piolet, casque, harnais, etc...).
Snowboarding possible
Source

Itinéraire

Départ du Rivier d’Ornon (parking du centre). Franchir la Lignarre pour passer en versant E, partir vers le N jusqu’à traverser la Combe de l’Ise (normalement gros dépôt d’avalanche), et virer plein W (buissons et ronces) pour commencer l’ascension. S’élever en restant toujours rive droite du canyon issu de la Combe Noire. Le cheminement est variable selon l’enneigement et la présence de coulées. Une fois dans la Combe Noire proprement dite, franchir par la gauche deux gros ressauts rocheux. Le plus en amont peut être délicat, car étroit et raide. A 2380 m, prendre pied sur l’arête W du Grain de Chalvet puis, entamer une traversée descendante (garder les peaux de phoque) sur quelques centaines de mètres, pour passer par une grande vire, raide et exposée (petites barres rocheuses). Longer le dévers qui suit (pente soutenue, surplombant la vertigineuse Combe Chave), se diriger vers l’W et gagner le fond du vallon. Le remonter. À 2600 m tourner légèrement à droite, pour aborder le versant SE des Rochères et atteindre le sommet.

Descente

Descendre par la Face NNE] (45° sur 500 m avec des passages à 50°; difficulté 5.2/E3). La ligne de ski est plus ou moins directe en fonction du remplissage du lieu! Enfin, rejoindre la Basse Montagne et suivre la route forestière jusqu’à La Grenonière.

  • Nécessité d’utiliser deux voitures: une garée au préalable à La Grenonière (route supposée déneigée l’hiver jusqu’à la barrière (1380 m). Au printemps, possibilité de monter plus haut car le chemin est carrossable, mais en violation d’un arrêté municipal…), et une autre amenant les skieurs au Rivier d’Ornon.

  • Cet itinéraire est très peu fréquenté. Les bonnes conditions sont assez difficiles à trouver: l’hiver, toute la zone (Combe Noire et Combe Chave) est sensible au vent et extrêmement avalancheuse. Par le passé, des aérosols gigantesques ont régulièrement dévalé ces endroits, détruisant même quelques maisons… (Au Rivier notamment). Au printemps, c’est le déneigement rapide de la moitié inférieure de la Combe Noire qui pose problème. Cette partie est, de plus, ingrate (raideur, buissons encombrants, canyons rendant le cheminement difficiles, et ressauts successifs parfois scabreux!!!).

  • Attention, un repérage préalable de la Face N des Rochères est fortement conseillé avant d’entamer cette traversée. L’enneigement est très variable d’une année sur l’autre.

  • Parcours de montée complètement orienté à l’E. La Face N des Rochères est également bien ouverte à l’E. Au printemps, partir très tôt.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.