Macesnovec - Zakleta grapa - Macesnovec - Julian Alps - Slovenia

Macesnovec - Zakleta grapa

Macesnovec - Julian Alps - Slovenia

Min / max altitude980m / 1926m
GearUn bon jeu varié de pitons en acier mou (lames, cornières) et un assortiment de friends. Corde double 50 m.

La “goulotte hantée” (Zakleta grapa) fut ouverte en face NW du Macesnovec, avec quelques pas d’artif., dans les années 1980. Cotation moderne proposée : M5+ (à vérifier).

IV/3, 880 m (530 m + 350 m), 12h (80°) 75°/55°, 30°-50°, UIAA 6/A2

Vallée Kot, clairière Lengarjev rovt (980 m). Selon l’état de la route forestière, se garer au plus près de la clairière.

Suivre le sentier balisé estival en amont (env. 10min), direction Rjavina, puis prendre à gauche en sous-bois. Début du large couloir à alt. 1000 m. Remonter le ravin sur env. 250 m en se tenant sur le côté droit (max 30°).

Voie

Couloir 30°/40° sur env. 250 m, avec un ressaut 80°, puis un ressaut 75°. À 1530 m, le couloir se ferme. S’y introduire, puis (cotations d’origine) : L#| V+,A2 | | R0 dans une niche. Dalles vers la droite puis revenir. Dièdre (piton). Spit sans plaquette au R# L#| | 50° | Remonter (piton) jusqu’à la niche. L#| VI, A2 | | Sortir de la niche par le surplomb. Dièdre/fissure (spit sans plaquette sur la gauche), sortir tout droit (petite cornière en place), puis remonter vers la gauche. R# sous le petit toit. L#| IV | 65° | Traversée vers la gauche, R# au mélèze. L#| V, A0 | | “Dièdre”, puis diagonalement vers la droite (sous les surplombs). L#| | 50° | Goulotte, vers la droite. L#| | 50° | Continuer par la goulotte. L#| | 55° | Goulotte, tout droit. L#| V+ | 70° | Éviter le surplomb par la droite, puis sortir tout droit. Sortie à 1880 m.

Éventuellement prendre à gauche vers le sommet (sentier estival non balisé).

Si la neige est stable (!), prendre à droite en sortant et suivre le sentier estival qui rejoint à 1340 m le sentier balisé de la vallée de Kot. Ou (mieux), descendre en rappel le long de la voie, surtout sur relais naturels (mélèzes, blocs, prévoir des sangles à laisser en place).

Ne pas compter sur les 2 spits, sans plaquettes, rouillés.