Aiguille du Chambeyron - Par le fond de Chauvet et le col de Chauvet - Col de Chauvet - Queyras S - Parpaillon - Ubaye - Orrenaye - France
Aiguille du Chambeyron - Par le fond de Chauvet et le col de Chauvet

Aiguille du Chambeyron - Par le fond de Chauvet et le col de Chauvet

Col de Chauvet - Queyras S - Parpaillon - Ubaye - Orrenaye - France

Information
Min / max altitude1657m / 3412m
Duration1 day
Main facingNW
Route typereturn_same_way
GearCrampons et piolet. Corde, anneaux peuvent être utiles, selon le niveau de chacun.
Source

Montée: Du Pont Vouté, remonter le lit du torrent du vallon d’Aval sur 100 m puis prendre à gauche des pentes boisées. Vers 1920 m, traverser à gauche un vallon et poursuivre à gauche dans des pentes boisées jusqu’au vallon de Chauvet (2000 m). Remonter le vallon, franchir un mur entre 2500 m et 2800 m. On arrive alors à un replat à 2800 m (Le Plan de Chauvet). Poursuivre alors par la combe et le petit glacier de Chauvet jusqu’au pied du couloir terminal qui mène au col Chauvet. Ce dernier se gravit en général skis sur le sac.

Une bonne solution peut être de partir du pont suivant, 500 m au N et d’emprunter le ravin qui démarre au S du point 1679, et conserve la neige tardivement.

On laisse les skis au col ou en contrebas. Du col, passer versant S et suivre une sorte de vire jusqu’au pied d’un grand gendarme (cairn). Traverser horizontalement jusque sous un grand rocher marquant l’entrée dans l’entonnoir final du couloir Gastaldi. Le contourner et revenir au-dessus vers la gauche. Monter droit (un passage raide mixte), pour prendre pied sur la pente terminale menant au sommet, que l’on atteint par une escalade sur la gauche.

Descente: Descendre par l’itinéraire de montée. Attention en bas de bien retraverser sur la droite pour rejoindre le vallon d’Aval car le vallon de Chauvet est embarré en dessous de 1900 m.

Course efficace

Nombreuses sections S3 soutenues dans le vallon de Chauvet. S4 pour le couloir sommital (40°/150m)

Toute la descente est orientée NW. Le vallon de Chauvet est assez encaissé, le soleil arrive tard. Risque de plaque sur le petit glacier de Chauvet. Attention également aux pentes dominantes sous l’aiguille de Chauvet.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.