Pilier Bélair
[b]Conseils de prudence: La voie est en “Site Naturel et T.A.”, aux risques et périls des seuls utilisateurs . Les ouvreurs déclinent toute responsabilité personnelle sur la qualité des équipements en place ; à chaque passage, chacun doit toujours vérifier, et le rocher (très très nettoyé quand même), et les différents styles de points d’assurance fixes, et les sangles et/ou les anneaux de corde en place pour les moulinettes [/b]
Accès
Vingrau - Vintage
Approche
Vers le bastion en amont après le premier bastion historique (Collet Serré, Cumulus, Royal Robin, Pichoune). La voie démarre du replat avant la petite descente pour le secteur “Callaghan”.
Voie
Excellent rocher adhérant, bien nettoyé, aux passages d’escalade très variés
L# | 5c | 30m | Partir en pleine dalle fissurée couchée qui se redresse, avec un rocher “gouttes d’eau” vers la gauche ascendante, passer un petit mur raide et sortir par un petit bombé facile bien fracturé (3 pitons, stoppeurs et friends). Relai sur la vire L# | 5b | 30m | De la vire, partir droit au dessus par un petit pilier raide sous un arbre coupé (5b), se rétablir à sa droite (5c), et partir tout droit dans un magnifique pilier fissuré et à “gouttes d’eaux” raide (5c), escalade magnifique parallèle à la “Callaghan”, la longer en haut sur son bord droit (5b) le long d’un petit dièdre qui se couche en final(4c) jusqu’au relai final (6 pitons, friends et stoppeurs si l’on veut compléter mais pas nécessaire)).
Descente
2 moulinettes couplées par sangle et/ou corde, pitons et/ou mousqueton libre et/ou maillon rapide… à vérifier à chaque passage et compléter si nécessaire.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.