Croix du Nivolet - Depuis St-Alban-Leysse par le Pas des Echelles - Croix du Nivolet - Bauges - France

Croix du Nivolet - Depuis St-Alban-Leysse par le Pas des Echelles

Croix du Nivolet - Bauges - France

Information
Length6415m
Min / max altitude330m / 1547m
Duration1 day
Main facingS
Route typereturn_same_way
GearMatos rando classique (+baudard, longe et casque éventuellement surtout pour les enfants)
Source

Accès:

-vélo: depuis le centre de Chambéry-Elephant, partir au début plein N sur une rue, puis suivre à droite au mieux la Leysse au moment où elle est visible, pour récupérer rive droite (= à gauche) la voie verte de la Leysse par la “porte de la Rize”, dans le réseau de pistes cyclables. Suivre tout droit la piste cyclable jusqu’à un rond-point avant la montée pour Saint Jean d’Arvey (pieds des Bauges) Tourner alors à gauche (une bande cyclable) passer la mairie de Saint Alban, puis prenez la montée de l’Église et juste en haut de la montée tourner à droite, remonter la route(bien raide) vers un vallon entre maisons et vignes et trouver le panneau de départ du sentier, aménagé

-train + bus : de la gare de Chambéry, allez à pied aux Elephant (une rue à gauche puis c’est tout droit) puis prendre la ligne 25 jusqu’à l’arrêt Mairie St Alban. Suivre ensuite le même itinéraire qu’en vélo. Possibilité de prendre les lignes 7 et 8 (plus fréquentes) et sortir à Quinquin puis rejoindre la mairie en suivant plein N les rues.

NB : à la gare de Chambéry possibilité de louer à la jourée un vélo à la Vélostation, pour une somme modique. Un plan des pistes cyclables est donné à la demande

Rando:

Depuis le panneau de départ du sentier, aménagé aux petits soins par une association de randonnée de Saint Alban suivre le tracé entièrement balisé passant à gauche de Monterminod dans des pentes caillouteuses de buis. On arrive vite au superbe hameau de Lovettaz devant le très beau cirque de la Doriaz. Ne pas prendre la route à gauche mais prendre tout droit un raide sentier(de la via ferrata) caillouteux qui rejoint la route pastorale.

On traverse l’éboulis provenant de l’éboulement sous le Rocher de Charvetan (admirez le superbe toit) et, à l’épingle à cheveux, départ du chemin vers la via ferrata et le trou de la Doriaz et celui vers le col de la Doriaz. Prendre à gauche (on retraverse l’éboulis) et atteindre le hameau du Nivolet (lavoir, four à pain, fermes…).

Continuer le chemin qui devient caillouteux pour arriver à l’épaule juste sous l’abrupt calcaire de la Croix. Monter droit dans la prairie, puis, suivant un sentier étroit, traverser à flanc à l’E pour arriver dans une zone aérienne équipée de câbles (possibilité baudard + longe pour les mômes ou novices). Quelques pas où il faut sortir les mains. On aboutit peu après, à gauche d’un magnifique gendarme décollé, à une cheminée, équipée de barres métalliques “Les Échelles”, qui se remonte sans grande difficulté, sauf quand c’est verglacé.

On aboutit au Pas des Échelles, un très beau point de vue. La Croix est juste au-dessus vers l’W (nombreux chemins, barrières le long de la falaise). Difficile de se tromper quand une croix fait 22 m de haut!

Descente -par le même itinéraire -possibilité de passer au retour par le Col de la Doriaz : longue descente monotone dans la forêt. Sous le col on descend dans le cirque, c’est un peu raide, étroit (barres en dessous) par endroits. Traverser la Doriaz et après une légère remontée, retrouver l’itinéraire de montée. -possibilité d’agrémenter le parcours en traversant par les câbles sous le trou de la Doriaz (baudard, longe et casque, surtout pour les enfants) Attention au débit de la Doriaz, le passage est exposé! Exutoire très esthétique.

Rando très classique et assez esthétique (cirque de la Doriaz, falaises de la Croix) du chambérien se faisant bien en famille à condition de marcher suffisamment. Les personnes sujettes au vertige risquent d’avoir des soucis dans le pas des Échelles. La montagne aux bords de la ville et pourtant bien rurale.

Peut se faire en hiver avec peu de neige ou sans neige, c’est plein S, très souvent déneigé…Attention à la boue au printemps et au verglas notamment en automne dans le Pas des Échelles. En bas, il peut faire très chaud en été (plein S) partir tôt.

Indiqué en 4h en marche lente(1200 m dénivelée), ça prend en général entre 2h30 et 3h si on marche bien. En trail, ça se fait bien aussi, ça prend entre 1h et 1h30 en moyenne.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.