La Participation - Calanque d'En Vau - Provence - France
GearQuelques coinceurs moyens pour L1 (un avant le premier spit puis 2 dans la traversée avant le relais). Si on ne rajoute rien, en cas de vol le second se paye un beau pendule. 5/6 mètres entre le dernier point et le relais. Sangles pour R3 (sur lunule, à moins qu'il y ait un relais équipé que je n'ai pas vu) et pour la sortie de L3 (une lunule).

Sous le Plateau de Castelvieil, en rive D d’En-Vau, un peu à G de l’Eperon des Américains, belle voie de 4 longueurs équipées mais à compléter.

Depuis le parking de la Gardiole se diriger vers la Calanque d’En-Vau. Gagner la maison de l’ONF et la contourner par la droite. Après une courte descente, prendre le chemin de droite. Cette route carrossable mène à la crête puis descend dans un vallon. Au premier lacet, emprunter un chemin (marques marrons) qui mène en descente au fond du vallon. Poursuivre ce vallon et les indications en direction de la calanque d’En-Vau. 45 minutes.

De la calanque, prendre à main droite en longeant la mer sur les rochers (vire) jusqu’au pied d’un couloir raide à droite (sente). Remonter ce couloir jusqu’à la “Vire du Grand Rappel”. Traverser à gauche jusqu’à contourner le pilier de l’Eperon des Américains (premier pilier rencontré en marchant vers la mer) puis passer un pin. Passage étroit sur la vire (encordement possible). Le départ de la voie se trouve juste après, dans une cheminée marron. Premier spit visible, un peu haut. Les spits à gauche sont ceux de La Gamma et ceux de droite de “Le bateau ivre”.

Itinéraire

L# | 6b | | Un ou deux coinceurs moyens utiles pour sécuriser la traversée du second jusqu’au relais. | Départ plutôt facile dans la cheminée qui vient buter sous un toit. Passage athlétique pour passer le toit puis traversée finaude jusqu’au relais. Rocher excellent. Rond mais franc dans la cheminée, puis gouttes d’eau. L# | 6a+ | | | Vers la droite. Belle longueur aérienne sur le fil du pilier avec un départ à doigts. L# | 6a | | Engagée voire expo au début. | Longueur fabuleuse. Monter droit (premier point assez haut) puis tirer à droite dans une dalle raide à gouttes d’eau. On frôle une ligne sur broches à droite puis une fissure courte et retour légèrement à gauche. | Relais sur arbre sur la vire. L# | 4b | | Pas de point. | Pilier facile à gauche. Bien sortir. | Relais sur 2 spits en haut.

• Par les 3 rappels en haut de la voie La Révolution : partir vers la droite et trouver une sente qui amène en environ 50 m de marche à la première chaine. Faire 3 rappels :

R# | 25 m | R# | 35 m | R# | 20 m | Pour revenir sur la vire de départ.

• Par le Trou du Canon (descente normale de Castelvieil) ou par une des nombreuses lignes de rappel du secteur.
  • Une descente plus rapide existe depuis le plateau de Castelvieil par le sentier vers “l’Arche des marseillais” et la “Vire du grand rappel” (une section d’escalade pour rejoindre la Vire).