Les Grands Moulins - Traversée NE >> S - Col de la Perrière - Belledonne - France
Les Grands Moulins - Traversée NE >> S

Col de la Perrière - Belledonne - France

Du point 1080 m sur la route de la Florence, suivre la piste enneigée jusqu’à 1230 m. 100 m après le pont, prendre le sentier à gauche qui s’élève assez rapidement dans la forêt (on est en rive gauche). On atteint alors les chalets du Gargoton (1463 m) puis les sources du même nom (1628 m). De là, virer à droite pour remonter la combe de l’Arbet Neuf jusqu’à 1750 m puis l’on remonte la face NE après avoir franchi une barre de la droite vers la gauche. Vers 2300 m, on sort dans une zone plus plane et juste au pied de la face NE des Grands Moulins. Remonter un des trois couloirs qui s’offre à vous, jusqu’au sommet. Environ 40-45°/150 m.

Traverser jusqu’au cairn du sommet de la face S et descendre celle-ci (35° sur 500 m) jusqu’à l’altitude de 1850 m/1800 m environ (replat). Tirer à droite et amorcer une grande traversée descendante de toute la face SW. Rephoquer aux environs de 1700 m/1750 m et remonter jusqu’au Col de la Perrière (2003 m) en passant à proximité des chalets du même nom à 1832 m. Descendre vers les sources du Gargoton (1628 m), en passant au pied du couloir NW, puis jusqu’à la voiture par l’itinéraire de montée.

• Montée : 30-40°/700 m. Dernière pente à 40-45° : 3 couloirs au choix, de 150 m de dénivelé. Attention aux avalanches dès que l’on quitte la Combe de l’Arbet Neuf vers 1700 m. Itinéraire à n’entreprendre que par conditions sûres.
  • Descente : 35°/500 m Se méfier encore une fois des avalanches, cette fois-ci dans la traversée de la face SW par temps chaud et/ou horaire tardif.