Tête de Villadel - Traversée par le Col Rémy - Col Rémy - Queyras S - Parpaillon - Ubaye - Orrenaye - France
Tête de Villadel - Traversée par le Col Rémy

Col Rémy - Queyras S - Parpaillon - Ubaye - Orrenaye - France

Min / max altitude1948m / 2728m

Du pont sur l’Oronaye (4 km après Larche sur D900) remonter NE le vallon jusqu’à déboucher dans sa partie plate. Continuer (N) pour monter au collet séparant la tête de Platasse de celle de Villadel, qu’on atteint par l’arête. Descendre la combe terminale et essayer de traverser vers 2600 m à flanc de la tête de Platasse pour perdre le moins d’altitude possible (ou bien redescendre jusqu’au point 2482). (On peut aussi descendre directement la pente SE de la tête de Platasse ,S3, ou plus joli mais plus raide -S3 soutenu- la pente W de la tête de Villadel). Remonter quelques dizaines de mètres NE au col de la Gypière de l’Oronaye et descendre l’autre versant en restant le plus près possible de la rive droite, jusqu’à la abane à l’aplomb du col Rémy. Une montée de 200 m environ (SE) mène à ce col. Descendre un peu plus bas que les cabanes (S) et par une longue traversée descendante (SE) rejoindre le point de départ.