Mont Fallère - par le Vallon de Clusellaz - Mont Fallère - Valais W - Pennine Alps W - Italy
Mont Fallère - par le Vallon de Clusellaz

Mont Fallère - Valais W - Pennine Alps W - Italy

GearEventualmente ramponi.

Départ de Thouraz : Moins de traversées à flanc que par l’itinéraire classique depuis Vétan Dessus.

Depuis Thouraz (Point coté 1638 m) suivre la piste d’alpage direction Moron, continuer par cette piste jusqu’à 1850 m environ, les virages en épingles de la piste peuvent être coupées. Le pied du Mont Fallère est alors bien visible, suivre au mieux un itinéraire sans difficulté passant par la Tsa de Morgnoz à 2276 m et rejoindre peu après l’itinéraire classique issu de Vétan au pied de la pente finale S du Mont Fallère. Monter ce large couloir S par de belles pentes jusqu’au col à droite de la courte arête E qui, équipée de chaînes de main courante, mène au sommet principal (20 m de dénivelé).

Par le même itinéraire. Arriver au pied du couloir S de larges pentes peu raides s’ouvrent direction SE, il est possible dès lors de trouver différents itinéraires avant de rejoindre la piste de montée vers 1800 m.

• L’arête entre les deux sommets présente de belles corniches.
  • Formation de plaques à vent très fréquentes sous les 2 sommets.