Bec de l'Aigle - Versant N (vallon de Font Crèze) - Bec de l'Aigle - Mercantour - Argentera - France
Bec de l'Aigle - Versant N (vallon de Font Crèze)

Bec de l'Aigle - Mercantour - Argentera - France

Main facingNE, N

De Larche, franchir l’Ubayette par le pont des vaches et suivre le sentier qui monte raide en forêt (sur la gauche dans les mélèzes). Après le premier lacet, prendre à gauche le chemin, toujours raide (ne pas suivre les marques jaunes sur le chemin de droite) qui finit par déboucher sur un replat (vers. 1950 m).

De là, monter soit dans le fond de la combe, soit (plus sûr) dans la forêt à droite. On surmonte un ressaut plus raide (vers 2200 m : S2-S3) en rive droite et on débouche dans le vallon de Font Crèze (à cet endroit on peut rejoindre à droite la crête menant au sommet de Plate Longe).

De là, deux possibilités :

• Rester au fond du vallon que l’on remonte par le fond, pour obliquer à gauche vers le sommet

• Remonter les pentes de gauche sous la crête des Chamois (plus court mais à ne faire que par neige sûre : 300 m de S2/S3). On atteint l’arête juste au NE du sommet et on la remonte sur quelques mètres.

Par le même itinéraire, plutôt sous la crête des Chamois et couper dans la forêt pour éviter d’avoir à descendre sur le chemin raide et étroit de la montée.

• Attention, la trace GPX est une trace de descente !