Faucilles du Chantet - Chena Beru - Faucilles du Chantet - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - France
Information
Min / max altitude1200m / 1800m
Duration1 day
Route typeloop
Gear- Un jeu de coinceurs / friends pour la première partie de Chena Beru, matériels de cascade classique pour la suite
Source

L’itinéraire emprunte une gorge caractéristique en forme de virgule dans la paroi des Faucilles du Chantet

Chena Beru remonte un fin plaquage de glace puis continue dans l’immense pli de rocher

L# | Remonter le ressaut en son milieu (glace fine sur la fin) puis tirer à droite. Relais sur broches au début de l’étroiture (60 m) L# | Remonter la fine goulotte en neige puis appuyer à gauche pour remonter la pente de neige. Protection délicate mais longueur facile. Relais sur broches à 65 m (grimper corde tendue…) L# | Poursuivre la goulotte, 2 petits ressauts. Relais soit au pied du grand ressaut (dans le coude de la virgule) soit à 60 m au premier quart du ressaut) L# | Remonter la goulotte vers la gauche, relais sur broches à 60 m (si vous avez tiré 60 m en L3, sinon, une longueur de plus) L# | Terminer la goulotte, relais sur mélèze rive gauche

Remonter la pente de neige Du sommet de la virgule, une pente de neige mène à un cigare vertical (15 m). Une grande pente de neige (3 longueurs de corde) coupée par un ressaut en glace vient buter sur la dernière partie : 2 longueurs de 50 m assez raides.

L# | Court cigare, relais à 55 m sur arbres rive droite

Remonter la seconde pente de neige.

L# | Attaquer le ressaut de sortie. relais sur broches à 60 m au milieu, ce qui donne le choix pour la sortie L# | Ressaut raide (soit à gauche soit à droite), 35 m L# | Dernier ressaut, relais sur arbres à environ 60 m après une sortie pas forcément évidente pour la sortie à droite (terre, glace fine)

Descente

La sortie se fait au niveau du collet d’Anterne, sous le pylône EDF. De là, rattraper facilement le chemin qui ramène au Lignon.

Chena Courbe

Chena courbe à droite est une pente de neige (passage de chasseurs, skiée dans les années 80 par Hubert Ducroz et Christophe Rezette). Elle offre une course de neige bien individualisée, mais permet également de passer les premières longueurs de Chena Beru si la glace est pauvre dans la virgule.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.