Traversée des Alpes Ligures - E->W - Traversée des Alpes Ligures - Italy
Traversée des Alpes Ligures - E->W

Traversée des Alpes Ligures - Ligurian Alps - Italy

C’est une traversée originale des Alpes Ligures. C’est un massif qui se trouve à l’extrémité des alpes du côté italien du col de Tende. Les vues depuis les sommets sont splendides avec l’ensemble de l’arc alpin en panorama.

Le sens E->W est décrit ici avec une dominante de montées S à E et des descentes W à N. Le sens E->W a l’avantage de finir à Limone où se trouve une gare. Dans des conditions de neige dure en versant W à N, le sens W->E peut se défendre avec de belles descentes S et SE (Saline, Mongioie, Ormea).

Description de 2 itinéraires différents suivant que l’on parte de Valdinferno, à l’extrémité E des Alpes Ligures (4 jours de traversée) ou bien de Quarzina au SE du massif (3 jours de traversée).

Départ de Valdinferno

Étape 1 : Refuge Savona # D+ ~400 m

Montée au refuge Savona (1600 m). Possibilité de monter au Bassa di Perabruna ou au Mont Grosso l’après-midi.

Étape 2 : du refuge Savona au bivouac Cavarero # D+ ~1700m

Colla Bassa (1851 m), Antoroto (2149 m), descente versant SW jusqu’au Piano dei Boari (1753 m), Colla dei Termini (2006 m), puis longue arête plein W, puis S, jusqu’au Colle Rocchette (2318 m), Pizzo d’Ormea (2480 m) en aller-retour, Cima delle Rocchette (2480 m), bivouac Cavarero (2200 m).

Départ de Quarzina

Étape 1 : de Quarzina au bivouac Cavarero # D+ ~1400m

Montée] au Pizzo d’Ormea (2480) par l’arête S qui devient SE sous le sommet. Descente en versant N au point 1955 et remontée au bivouac Cavarero (2200 m). De là possibilité de faire la Punta del Zucco (2372 m) en aller-retour.

Traversée du bivouac Cavarero à Limone

Étape 3 (ou 2) : du bivouac Cavarero au refuge Garelli # D+ 1300 m à 1700 m suivant où l’on passe

Monte Rotondo (2497 m), Bocchino del Aseo (2292 m), Mongioie (2630 m)]. Du sommet du Mongioie soit descendre vers Gias Gruppetti (~1900 m) avant de remonter au Passo delle Saline (2178 m) soit suivre toute la crête en passant par la Cima delle Colme (2378 m). Les 2 options doivent prendre à peu près le même temps, le parcours le long de la crête n’étant pas très efficace avec beaucoup de petites remontées. Du passo delle Saline , remonter la belle arête SE jusqu’à la Cima delle Saline (2614 m)], puis rejoindre la Cima Pian Ballaur (2603 m). Du sommet, descendre soit la face NW soit l’arête W et remonter au Passo di Lapasse (2225 m) d’où l’on descend sur le refuge Garelli (1970 m).

Étape 4 (ou 3): du refuge Garelli à Limone # D+ ~1300m

Marguareis (2651 m)] par le couloir des Torinois] ou en contournant par l’E. Du sommet du Marguareis, il y a plusieurs options. L’option (ii) est à conseiller; on évite la descente raide de la pente W sommitale mais on reste sur les skis! (i) Descendre l’arête S à 1 petit col bien marqué (trou sous le col côté W) 50 m sous le sommet. De là plonger dans la pente W raide (S4) et tirer 1 peu à droite en descendant pour éviter les barres rocheuses (impressionnant à vue en neige dure). (ii) Descendre l’arête S jusqu’à l’antécime 2581 m. De là, descendre la croupe W (S3) et tirer à droite sur la fin pour éviter les barres rocheuses. (iii) Descendre l’arête S en marchant éventuellement sur le chemin dans la partie la plus raide. Skier les pentes W quand on ne voit plus les barres rocheuses. Remonter au Colla Piana (2219 m), à la Punta San Salvatore (2410 m), puis atteindre la Cima della Fascia (2491 m)]. De là, plusieurs options pour descendre: le vallon du Cros] par l’itinéraire classique du collet S du Cros (2295 m), par le petit couloir N (S4 sur 100 m) qui part du col (2375 m) qui est à l’W du sommet ou bien encore la descente par la bosse à l’W du col 2375 m] qui domine plein gaz le vallon du Cros. Une autre option décrite dans le guide Olizane consiste à revenir au Colle di Malabera puis à descendre SW pour rejoindre le vallon de San Giovanni dont on s’échappe par la rive gauche. Dans tous les cas, on arrive à Limone (1000 m).