Col de Fenestral - Traversée Finhaut > Marécottes par la combe de l'Ecreuleuse - Col de Fenestral - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - Switzerland

Col de Fenestral - Traversée Finhaut > Marécottes par la combe de l'Ecreuleuse

Col de Fenestral - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - Switzerland

Information
Min / max altitude1110m / 2485m
Duration1 day
Main facingN
Route typetraverse
Snowboarding possible
Source

Montée

Depuis Finhaut suivre la route jusqu’à la Léchère, puis monter en direction d’un gros rocher bien visible depuis la route et rejoindre le chemin d’été qui traverse la forêt, à la sortie de celle-ci monter au début à tavers des vernes vers le chalet de Fenestral (1797 m) , puis gagner le vaste replat du Plan des Marais. Laisser la trace qui part vers Bel Oiseau et tirer à droite pour monter par une large pente au début puis qui se rétrécit pour atteindre le col de Fenestral. Descendre en versant N dans la cuvette (environ 50 m à descendre). Remettre les peaux pour monter au col de Blantsin (non nommé sur CNS) situé entre la dent d’Emaney et la tête Carrée (environ 80 m à remonter).

Descente

Descendre le couloir E du col (photo ci contre)pour déboucher dans la combe de l’Ecreuleuse (petite dépression) puis revenir vers le vallon d’Emaney par des pentes N. Rattraper la voie de montée aux environs des chalets d’Emaney. Il est possible de débuter la descente du vallon d’Emaney rive droite ou gauche de la Triège mais il faut rapidement passer rive gauche car la rive droite finit en cul-de-sac au-dessus d’un goulet. Descendre aux Marécottes par la route du Temelet. Au pied des installations de la station, on peut prendre le bus postale pour aller à la gare des Marécottes d’où le train ramène à Finhaut.

Variante retour sur Finhaut

Pour effectuer une boucle il est possible de rejoindre Finhaut depuis le vallon d’Emaney. Descendre le vallon, passer rive gauche avant le verrou, au niveau de la Tenda à 1667 m prendre un itinéraire passant par le chemin d’été sous la face NE du mont de Barme (nombreux couloirs d’avalanche). Rejoindre la Créta à 1350 m après avoir remis les peaux monter par une longue traversée à la tête de Boffa à 1415 m. Arriver après une descente par un chemin à Finhaut (le Tey à 1368 m).

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.