Posets - Couloir Jean Arlaud - Pocets o Punta de Llardana - Luchon - Posets - Maladeta - Aigüestortes - Spain
Information
Min / max altitude1740m / 3375m
Duration1 day
Main facingNW
Route typeloop
Gear2 broches, 3 pitons et quelques coinceurs 2 friends au cas où.
Source

Approche # 3 à 4h

Au départ de Biadós (1740 m), suivre le GR11 jusqu’aux dernières granges puis traverser le rio d’Añes Cruzes (passerelle) pour en remonter la rive gauche par une piste jusqu’à la cabane des Clots (ou cabaña de la Basa, 1980 m). Monter dans les bois derrière la cabane sur une vague croupe, en essayant de ne pas trop se perdre. On peut aussi rejoindre à droite un vallon moins boisé. Dès que la forêt s’éclaircit et avant que la croupe déboisée ne se redresse, traverser (voire descendre un peu) à gauche pour couper un profond ravin avalancheux issu de las Espadas. La suite de l’itinéraire est bien visible. Monter vers la moraine du glacier de Llardana, en passant plutôt à gauche (N) pour passer sous la moraine. Site grandiose (2800 m environ).

Montée

Le couloir de 250 m au-dessus du glacier de Llardana est évident. Pente à 45/50° avec deux ressauts plus raides (60°), en mixte ou glace. Le couloir débouche au col Jean Arlaud puis 150 m d’arête facile jusqu’au sommet.

Descente

Suivre la crête N, d’abord horizontale, étroite et spectaculaire jusqu’à l’antécime N (3325 m), puis plus raide. Descendre à l’W la large pente facile qui ramène au glacier de Llardana.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.