Col du Merlet >> Col de la Colombière - Col de la Colombière - Belledonne - France
Col du Merlet >> Col de la Colombière

Col du Merlet >> Col de la Colombière

Col de la Colombière - Belledonne - France

Information
Length16833m
Min / max altitude1053m / 2397m
Duration1 day
Main facingE
Route typeloop
Source

Montée au col du Merlet

Du Premier Villard, partez du virage 1053 m où se trouve le pont sur le torrent du Merlet et suivre un large chemin en fond de vallon puis la piste agricole passant devant l’Echaut (1512 m) et les Granges(1752 m). À ce moment-là, vous entrez dans le cœur de la combe du Merlet. Allez au fond, passez devant le chalet de la Vieille Route (2005 m). Puis monter au-dessus la grande pente E vers le Col du Merlet (2286 m)

Descente sur le refuge du Merlet

De l’autre côté du col descendre plein W, au milieu de l’amphithéâtre par des pentes régulières (30° max) Sur une plateforme, se trouve le petit refuge du Merlet (1941 m)Bien pour le picnic.

Traversée au fond du vallon de l’Aulp du Pont

Traverser à flanc plein S sans trop perdre d’altitude, mais en faisant gaffe aux éventuelles coulées venant de gauche en prenant une bonne distance si nécessaire. On aboutit à un grand replat au fond du vallon, au pîed de la montagne de l’Aup du Pont.

Montée au col de la Colombière

Trouvez à gauche (plein W) une grande pente évidente, qui vient se dédoubler en 2 pentes à mi-hauteur. Prendre celle de droite (celle de gauche étant presque un couloir sur le haut). En haut de cette pente, on arrive à une cuve, où se trouve le lac de la Colombière qu’on laisse à gauche pour arriver au col de la Colombière en traversée droite>gauche.

Descente du col de la Colombière sur la combe du Merlet

Monter un peu l’arête à gauche (direction N) au-dessus du col sur 20 m, puis basculez plein E dans la pente en dessous en une traversée un peu expo(barres en dessous) en sens inverse, mais très courte pour venir trouver, bien à droite, juste sous le col, un goulet à 35-40°. Descendre le goulet étroit qui fait 50 m, puis les grandes pentes en dessous (le “Croza”) jusqu’à tourner à gauche sur la combe du Merlet. Redescendre ensuite par l’itinéraire de montée.

Traversée très esthétique, typiquement belledonnienne, d’un vallon à l’autre, permettant de bien piger la géographie du secteur. Gros intérêt, à faire quand c’est bien purgé, mais avec un enneigement suffisant au départ. La combe à partir de 1700 m est généralement très enneigée.

Une bonne pratique est demandée mais pas de grandes difficultés : on retiendra juste le passage du goulet sous le col de la Colombière côté E, et surtout la petite traversée exposée avant le goulet mais qui n’est pas bien raide et plutôt large. Pour le reste, rien d’atypique = de la grande pente suffisamment inclinée et variée pour du beau ski si bonne neige.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.