
Mont Gond / Crête de Lodze - En circuit par la Fava
Accès
Martigny - Conthey - Daillon - Route des Mayens de Conthey (déneigée en général un peu au-delà de Nédon / pt 1274, au voisinage des chalets de Fudjière / ~ 1330 m).
Montée 1
Continuer brièvement la route enneigée, puis prendre à droite (vers 1360 m) une autre route enneigée, la quitter vers la gauche pour remonter au mieux une trouée forestière au-dessus des chalets du pt 1446 m (vague chemin d’été). À la sortie de la forêt, gagner facilement l’alpage de Flore (1960 m), remonter une épaule droit au-dessus, puis traverser vers la droite plus ou moins sur la courbe 2100 m jusqu’à retrouver la Voie Normale de la Fava depuis My, en général tracée (le sommet est alors évident). Gagner le pt 2581 m de la Fava (les 30 derniers mètres à pied sur une arête neigeuse à 40/45° un peu effilée).
Descente 1
Redescendre en se tenant plutôt à droite pour viser le replat marécageux situé au-dessus de l’Étang de Trente Pas (pluviomètre bien visible).
Montée 2
Repeauter pour s’engager dans la combe évidente des Tsermettes et gagner par des pentes plus raides le pt 2584 m (Crête de Lodze ou sommet d’hiver du Mt Gond).
Descente 2
De là, descente d’abord ESE puis SSE par des pentes soutenues pour rejoindre l’alpage de la Chaux d’Aire (1973 m), bien visible du haut. Obliquer à droite pour descendre une pente assez raide en se tenant juste à gauche des paravalanche, jusqu’à tomber sur une piste vers 1670 m. La suivre avant de la quitter à gauche vers 1500 m pour regagner le point de départ par des clairières et les chalets d’Incron.
- Circuit magnifique et assez sauvage, peu fréquenté en dehors de la partie terminale de la Fava, très ensoleillé (attention aux dernières pentes SE qu’on aborde en fin de circuit).

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.