Brèche Gaillard - Par le Vallon de Lanchâtra - Brèche Gaillard - Écrins - France

Brèche Gaillard - Par le Vallon de Lanchâtra

Brèche Gaillard - Écrins - France

Information
Min / max altitude1170m / 3166m
Duration1 day
Main facingE
Route typereturn_same_way
GearDes crampons peuvent être utiles en aval du Plan.
Source

Départ du Gîte d’étape du Plan du Lac. Franchir le Vénéon grâce à une passerelle et utiliser le sentier jusqu’au hameau de Lanchâtra (1430 m). Cette partie est raide et rapidement déneigée. Suivre alors l’intégralité du vallon homonyme en longeant le ruisseau, d’abord en rive gauche jusqu’au point IGN 1591 m, puis du côté opposé. Vers l’altitude de 1900 m, le vallon est obstrué. Il faut dépasser cet obstacle en rejoignant le fond de la gorge et en la remontant. Elle est a priori bien comblée par la neige, mais si ce n’est pas le cas, s’élever - tout comme le chemin d’été - de 200 mètres en rive droite puis traverser (raide et exposé). Une fois au Plan (2150 m), le vallon s’élargit et devient un cirque quasiment plat. Continuer plein S en son fond puis monter en versant E. Il y a deux possibilités :

  • soit, à partir de 2250 m, si l’enneigement le permet. Il y a de petites barres rocheuses mais qui comportent plusieurs petits passages au choix. Cheminement plus direct.

  • soit, au bout du plat (vers 2400 m); partir complètement à droite vers le NW, en traversée ascendante sous les Pointes Marguerite et Henriette. Itinéraire plus long. Plus haut, la Brèche Gaillard est bien visible. Prendre pied sur la branche du Glacier de la Grande Montagne qu’elle domine, et l’atteindre sans difficulté.

  • Le Vallon de Lanchâtra est très avalancheux. Il n’est pas fréquentable tous les jours! Les rives sont élevées et raides (la gauche à l’E voit vite le soleil ; lorsqu’elles sont “chargées”, prudence et grande rapidité de rigueur) et le fond est encaissé (pas d’échappatoire en cas de coulées).

  • Au printemps, du fait d’une altitude modérée, le premier tiers du parcours est rapidement déneigé.

  • À la journée, cette course est longue tant en dénivellation (2000 mètres) qu’en distance (entre 6.5 et 8 kilomètres l’aller simple).

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.