Croix de Belledonne - Croix de Belledonne en boucle par le cirque de la Grande Vaudaine - Pointe du Bâton - Belledonne - France

Pointe du Bâton - Belledonne - France

GearRéchaud pour le refuge, il n'y a pas de gaz ni de poêle, ni d'ustensiles de cuisine.

J1 : monter au refuge de la Pra.

J2 : aller en direction de la Grande Lauzière par le col de la Grande Vaudaine. Vers 2400 m, après une dent caractéristique, dépeauter et descendre versant E dans le cirque de la Grande Vaudaine (30-35° sur 200 m) jusqu’au ruisseau de bâton (vers 1900 m). Repeauter et monter dans la combe du Jas du Four puis bifurquer vers le Lac de Baton (petit couloir qui suit les pointillés sur la carte). Du Lac, remonter NW, puis franchement W en direction du lac du Bœuf (méfiance dans cette pente N). On ne va pas au lac, on passe par un petit col puis on prend plein N pour rejoindre la crête au point 2758. De là, en traversée; on gagne le col de Belledonne puis la Croix.

Descente : itinéraire classique de la croix.

Les pentes S de la Grande Vaudaine coulent assez vite et donnent de belles avalanches qu’on est obligé de traverser. Il faut donc des conditions sûres, car il n’y a pas trop d’itinéraires de repli.