Chalune - Chavasse - Haute Pointe - Col de Vésinaz - Chablais - France
Chalune - Chavasse - Haute Pointe

Chalune - Chavasse - Haute Pointe

Col de Vésinaz - Chablais - France

Information
Min / max altitude1415m / 2116m
Duration1 day
Main facingS
Route typeloop
Source

Montée 1

Départ du parking de Sommand (1415 m). Suivre la piste piétonne pour rejoindre le col de la Ramaz (1559 m), et poursuivre jusqu’au Chalet Blanc (1671 m). Gagner le col de Chalune en suivant l’orientation plein N. Du col, suivre la crête jusqu’à la Pointe de Chalune (2116 m).

Descente 1

Redescendre sur ses pas, dans les pentes orientées SE et rester haut (vers 1680 m) pour rejoindre la combe au pied du col de Vésinaz.

Montée 2

Repeauter pour entamer la deuxième ascension. Au col de Vésinaz (1802 m), prendre à gauche, traverser un versant orienté SE et atteindre la crête (1882 m). Suivre la crête à ski ou à pied (pas toujours très évident de garder les lattes aux pieds!) pour atteindre la Pointe de Chavasse (2012 m).

Descente 2

Redescendre la crête jusqu’à l’altitude 1882 m et basculer sur le versant N (100 m à 30°). Au replat, rester sur la gauche et prendre un petit couloir assez raide (100 m à 35°) mais ne pas descendre jusqu’en bas! Dès que possible, prendre à gauche et traverser le versant N de la Pointe de Chavasse le plus haut possible dans les vernes.

Montée 3

Il est nécessaire de repeauter vers 1570 m (à hauteur du Chalet de Chavan), avant de sortir des vernes, pour rejoindre l’itinéraire régulièrement emprunté qui mène de la Chèvrerie au Col de Chavan (1757 m). Suivre la crête puis atteindre le troisième sommet : la Haute Pointe (1958 m).

Descente 3

Redescendre sur le Coin, ou directement par le Rachet (pente orientée plein S qui offre souvent une neige de moins bonne qualité.

  • Vérifier la qualité de la colle des peaux. Il faut repeauter 2X…
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.