Brèche de Salenton - Par le vallon de Bérard - Brèche de Salenton - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - France

Brèche de Salenton - Par le vallon de Bérard

Brèche de Salenton - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - France

Information
Min / max altitude1330m / 2497m
Duration1 day
Main facingE
Route typereturn_same_way
Snowboarding possible
Source

Montée

L’itinéraire est le même jusqu’au Refuge de la Pierre à Bérard que pour aller au Buet ou toutes les autres sorties dans le vallon de Bérard: Du hameau du Buet, remonter le vallon de Bérard d’abord rive droite puis rive gauche vers 1500 m (pont de la Vordette) poursuivre par le replat jusqu’au refuge. Du refuge de la Pierre à Bérard, partir sur l’itinéraire du Buet puis 100 m plus haut, tirer plein W, le col devient visible, il ne reste plus qu’à établir son itinéraire en essayant dans la mesure du possible de rester à l’aplomb du col. Une fois arrivé dans le grand couloir, le gravir plutôt en son centre jusqu’en haut, la sortie peut être délicate,car sur les derniers mètres la pente est d’environ 40°. Au col, place restreinte. Vue sur la Tête de Villy.

Descente

Pour la descente, même itinéraire que la montée, attention lors du chaussage des skis, il n’y a pas beaucoup de place au col . Les quelques mètres du départ sont à environ 40°,puis une pente régulière à 30/35° sur 250 m ramène au refuge. Du refuge même itinéraire que la montée jusqu’au hameau du Buet.

  • Cette brèche est très peu fréquentée, elle est à l’écart de la voie normale du Buet et surtout à l’écart de la descente du col de Bérard et de la brèche de Bérard avec les nombreux skieurs provenant de Flégère/Index. Ce col donne accès à la vallée de la Diosaz et offre donc des possibilités de traversées ou d’itinéraires en boucle.
  • Aussi appelé col du Cochon mais l’origine de ce nom était une grosse blague.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.