Grand Capelet - Grand Capelet par la baisse Autier - Baisse du lac Autier - Mercantour - Argentera - France

Grand Capelet - Grand Capelet par la baisse Autier

Baisse du lac Autier - Mercantour - Argentera - France

Information
Min / max altitude1600m / 2935m
Duration1 day
Route typereturn_same_way
GearCrampons, piolet, un brin de corde au cas où.
Source

Du parking (ou plus vraisemblablement, en hiver, de la cote 1600, point où la route est habituellement coupée) traverser le pont du Countet et remonter la piste en rive gauche de la Gordolasque.

Un peu avant la fin de la piste, la quitter à droite pour s’élever dans les grandes pentes neigeuses sous le Caïre Cabri. Vers la cote 2000, deux possibilités selon l’enneigement :

  • traverser à gauche pour s’engager dans la gorge et en rejoindre le fond,

  • s’élever tout droit une centaine de mètres pour traverser ensuite vers le fond du vallon. De là, remonter le vallon jusqu’au lac Autier (2275 m).

Du lac Autier s’engager dans le large vallon qui conduit SE à la baisse du Lac Autier (2637 m). Un peu avant la baisse, la pente se redresse et il peut être nécessaire de chausser les crampons.

De la baisse, traverser à droite (SE) en direction de la baisse de Valmasque, soit à l’horizontale dans un terrain mixte, soit un peu plus bas dans la neige. Puis on remonte à droite (SW) une première combe, que l’on quitte vers la gauche (S) pour traverser une seconde (env 2800 m) puis une troisième. On se retrouve sous le sommet qu’on atteint par l’escalade facile de son arête E.

Bel itinéraire qui s’enroule autour du sommet : on part au SW du sommet, pour le contourner par le N et le gravir finalement par l’E. Combiné avec la descente au S par les Conques, constitue un magnifique circuit à la journée.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.