Puy de Sancy - l'Entonnoir - Puy de Sancy - France
Puy de Sancy - l'Entonnoir

Puy de Sancy - France

Gear- 2 piolets et quelques broches pour le passage en glace. - Casque indispensable.

!!!! Itinéraire interdit à la pratique ce jour (2013), car dans le périmètre de la réserve Chastreix-Sancy, merci de ne plus rentrer de sortie concernant cet itinéraire.

Depuis le parking des pistes du Sancy, remonter à côté du téléski du val d’Enfer puis remonter le val d’Enfer. Sous le Redon (à droite), monter à droite d’une bosse pour s’engager dans le couloir qui remonte entre l’arête du Sancy et le Redon. Bifurquer très vite à gauche pour remonter un couloir un peu plus raide (40/45°) pendant 200 m environ jusqu’à un relais sur pitons au pied d’un gros rocher et à gauche d’un petit ressaut en glace plusieurs pitons à droite de ce ressaut également. Remonter ce petit ressaut en glace (25 m) jusqu’à un 50 m pour sortir tout droit du dernier relais).

Depuis le sommet du couloir:

• Suivre l’arête vers l’E en direction du col du val d’Enfer et descendre par le Couloir du Val d’Enfer.

• Continurer encore l’arête vers l’E jusqu’au col du Val de Courre, redescendre le Val de Courre (attention, ce coin est le plus avalancheux du Massif)

• Parcourir l’arête vers l’W en direction des pistes du Sancy, redescente au bord des pistes.

• La gauche du couloir reste assez longtemps à l’ombre, la droite est ensoleillée plus tôt