Couloir Central en boucle - Grand Charnier d'Allevard - Belledonne - France
Information
Min / max altitude1630m / 2561m
Duration1 day
Main facingW
Route typeloop
GearCrampons, corde (pour les fourvoyages), casque
Lift approach
Source

Montée

De Super Collet, remonter la piste sous le télésiège des Plagnes puis le téléski du Soleil pour atteindre le point 2096 m puis le point 2092 m sur la Crête des Plagnes. Descendre S en suivant la crête jusqu’au Col de Claran (1956 m). Monter au Petit Charnier (2181 m) par son arête NW : à pied sur l’arête (attention aux trous), ou en peau en utilisant le versant W (si en condition). Descendre versant S (S3) jusque sous le Col du Gollet à 2050 m. Remonter la pente NW menant à la Pointe du Grapillon (2234 m). Remonter un couloir NW raide (40-45°/150m) sortant sur la crête NW du Grand Charnier. Suivre la crête débonnaire jusqu’au sommet.

Descente

Le couloir central de la face W part plein W sous le sommet. Le centre du couloir sort 50 m au N du sommet : depuis le sommet, on l’aborde sur sa rive gauche. Descendre le couloir, à 40-42° régulier au centre, mais avec de larges contre-pentes à 43-45°. Vers 2150 m, sortir du couloir par sa rive droite, car la sortie par le bas nécessite des rappels. Descendre dans la rive gauche d’un autre couloir (le couloir Dory]), puis dans ce couloir. Vers 1900 m, avant un ressaut raide souvent en glace, traverser rive gauche et descendre vers la gauche par une rampe menant au pied de la face vers 1800 m.

Du pied de la face, 2 possibilités :

  1. Descendre W jusqu’à une piste vers 1250 m. La descendre jusqu’au Pont du Veyton (627 m !).
  2. Remonter N en traversant au pied de la face W, puis remonter la combe SW et le versant S du Petit Charnier jusqu’au sommet. Descendre la face N du Petit Charnier (40-45°/150m), ou l’arête NW. Remonter au col de Claran puis au point 2096 m. Descendre par les pistes jusqu’à Super Collet.

Le couloir central par cet itinéraire est ludique, avec moult variantes.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.