La Raie - Cascade de la Raie - La Raie - Graian Alps - Charbonnel - France
La Raie - Cascade de la Raie

La Raie - Cascade de la Raie

La Raie - Graian Alps - Charbonnel - France

Information
Min / max altitude1350m / 1850m
Duration1 day
Main facingSW
Route typereturn_same_way
Source

Accès

Se garer à droite sur un parking au niveau du lieu-dit “La Raie” (5 km après Ste Foy en Tarentaise).

Approche

Remonter le chemin rive droite du torrent du Clou (il débute entre de grosses maisons en pierre).A la quatrième épingle (1550 m) prendre un sentier qui part en direction du torrent et l’on arrive au pied de la cascade (1600 m).

Montée

L#1-2| Rando, neige et glace facile. L#| Petit mur bien structuré puis relais sur dôme de glace à droite de la cascade qui bouillonne (attention, le dôme garde bien la neige. Du coup il est possible de faire relais sur un arbre mort en rive gauche.) L#| 3 possibilités: - à droite plus cool (3+) glace fine - à gauche un peu plus dur (4+) mais joli d’abord traversée la cascade sur un pot de glace puis monter à gauche de la cascade (rive droite) et sortir par une sorte de petit dièdre et se rétablir sur une grosse vasque (longueur de presque 60 mètres) - au centre (4+), puis faire relais à droite sur une grosse vasque. Attention à la traversée, qui passe sur une cloche. L#| - à droite monter une pente de glace sur 10 m, puis continuer dans une pente oblique neige-glace-rocher (60 m). Faire relai sur la clôture. - à gauche

Descente

Passer par-dessus le fil de fer barbelait traverser le plateau remonter un peu pour trouver un chemin de raquettes ski de fond le suivre vers la gauche jusqu’à un panneau indiquant “la raie” puis redescente.

Les raquettes peuvent être utiles pour l’approche et la descente.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.