Dent d'Oche - Tour + sommets Dent et Chateau d'Oche + 8 cols - Dent d'Oche - Chablais - France
Dent d'Oche - Tour + sommets Dent et Chateau d'Oche + 8 cols

Dent d'Oche - Tour + sommets Dent et Chateau d'Oche + 8 cols

Dent d'Oche - Chablais - France

Information
Length20000m
Min / max altitude1200m / 2221m
Duration1 day
Main facingW
Route typeloop
Source

Première partie: Parking de la Planche»>Dent d’Oches. Du parking, suivre le GR5 (route jeepable) qui passe par Neuva Dessous puis le col de la Neuva. (possibilité d’ajouter le Pic Boré, 200 m de plus) Passer le Col de Rebollion puis le sommet. (passages équipés de chaînes où l’on se sert des mains)

Deuxième partie: Sommet de la Dent d’Oches»>Château d’Oches. Effectuer la traversée de la Dent, rejoindre le Col de Planchamp. Descente en direction des chalets d’Oches, laisser main droite le sentier qui y mène puis se diriger vers les Portes d’Oches, ne pas y aller mais emprunter un sentier qui monte à gauche au sommet du Château d’Oches.

Troisième partie: Sommet Château d’Oches»>Col de Bise. Redescendre au plateau sous le sommet, ne pas prendre le sentier de montée mais se diriger à l’opposé par un autre sentier (on s sert parfois des mains, un peu exposé) qui mène au Col de Pavis. (on y voit plein de bouquetins) Du Col suivre le Gr jusqu’au Col de bise, petite descente et petite remontée.

Quatrième partie: Col de Bise»>Parking. Du Col suivre le fil de l’arête en passant pas plusieurs antécime. On bascule ensuite en Suisse, contourner la Dent du Vélan par le S puis suivre le bon chemin. On passe au Col d’Ugeon, plus loin avant d’arriver à une succession de chalets, (on passe près de plusieurs petits lacs) rejoindre un col dominé par une croix qui se nome le Pas de l’Ovenex. Rejoindre le Col de la Croix par un sentier qui surplombe le beau Lac de Lovenex. Rejoindre ensuite facilement le parking en suivant l’itinéraire de La Planche.

  • Longue boucle qui demande du temps.
  • Observation de bouquetins au Col de Pavis.
  • Les sommets de la Dents et du Château d’Oches ne sont pas obligatoires; la boucle fait 1350 m de dénivelé sans ça.
  • Quelques passages aériens d’autres équipés de chaînes, pas vraiment de difficulté sans ça.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.