Vetta Bella - Cheminée S - Vetta Bella - Julian Alps - Italy

Vetta Bella - Julian Alps - Italy

Min / max altitude990m / 2049m
Route typeloop_hut
Gear- Un petit jeu de pitons en acier mou (lames, cornières).

Voie située tout à fait sur la droite de la paroi, à droite des grandes rampes.

Pont Riobianco

Approche # env. 2h15

Suivre l’itinéraire d’approche vers le refuge-bivouac Gorizia]. Après la cabane Brunner, prendre à droite à la bifurcation (sentier 630), vers le col Forca di Riobianco (le col entre le Pan di Zucchero et le Vetta Bella). Au pied de la paroi, prendre à droite. Ne pas suivre la vire supérieure, mais traverser à flanc en dessous de celle-ci (terrain délicat). Passer le départ de la grande rampe pour arriver au pied de la cheminée.

Voie # (III, IV−, 150 m)

L# | IV− | Attaquer la cheminée par la droite. Relais sur bloc coincé. L# | IV− | Cheminée. Sortir à gauche sur la vire. L# | III | Suivre la vire diagonalement vers la gauche (II, III). L# | III | Continuer le long de la vire (II, III). L# | III | Remonter le goulet jusqu’à la brèche. Remonter le flanc herbeux à l’E du sommet.

Descente # 1h → cabane Brunner

Par la voie normale (vieilles balises) : direction E (rocaille, herbe), vers un petit col au SE du sommet. Puis descendre par les goulets direction S. Prendre ensuite vers la droite (balisé) en longeant le pied du Vetta Bella. Continuer le long du sentier par le petit vallon. Traverser le cours d’eau et ainsi rejoindre la cabane Brunner.