Le Bourg-d'Oisans - Villard Reymond - la Gorge - Pomme d'api/Grassi - Goulotte Grassi (Ricommenciare per nom Dimenticare) - Le Bourg-d'Oisans - Villard Reymond - la Gorge - Pomme d'api/Grassi - Écrins - France
Le Bourg-d'Oisans - Villard Reymond - la Gorge - Pomme d'api/Grassi - Goulotte Grassi (Ricommenciare per nom Dimenticare)

Le Bourg-d'Oisans - Villard Reymond - la Gorge - Pomme d'api/Grassi - Goulotte Grassi (Ricommenciare per nom Dimenticare)

Le Bourg-d'Oisans - Villard Reymond - la Gorge - Pomme d'api/Grassi - Écrins - France

Information
Min / max altitude1200m / 1350m
Duration1 day
Main facingN
Route typeloop
GearQuelques broches courtes en plus du kit habituel.
Source

Cascade peu fréquentée mais pourtant une belle alternative à Pomme d’Api, quand il y a du monde dans cette dernière, et pour éviter de se faire bombarder…

Approche# 1h depuis le parking

Du parking classique (carrefour ancienne route/nouvelle route), redescendre en direction d’Ornon sur 300 m, puis prendre à gauche dans un grand pré, jusqu’en bas du pré. On est en face d’un mur où sont trois grosses colonnes; Tirer à droite dans la forêt pour rejoindre un éperon boisé où on trouve une corde fixe qui permet de rejoindre le fond de la gorge (crampons confortables). Descendre la gorge au mieux, on passe sous pomme d’Api, pour rejoindre un secteur de cascades faciles versant N (rive gauche). La goulotte Grassi est la deuxième rencontrée, juste après une goulotte facile dans le fond d’un petit vallon encaissé.

Cascade

L1 et L2 sont deux grandes longueurs de 60 m faciles, mais la glace est parfois mince et posée sur des dalles. Relais sur broches.

L3 est bien chouette: départ raide et stalactité sur 8-10 m, glace fine, puis la goulotte se rétrécit jusqu’à ne faire plus que 50 cm de large dans une sorte d’immense dièdre. Faire relais dans la goulotte quand elle se couche (contrairement aux apparences, ça ne sort pas avec 60 m).

La dernière longueur permet de sortir dans des pentes de rochers verglacés, puis de terre. Un peu de mixte délicat. Relais sur arbre.

Descente

Sortir soit vers l’ancienne route par la forêt, en tirant légèrement à gauche en montant, soit vers la gorge en tirant franchement à gauche en montant pour éviter le haut de la goulotte facile, puis en descendant dans la forêt, rappel utile pour rejoindre le fond de la gorge.

Cascade cotée 3 dans le topo papier mais quand même plus dur que Pomme d’Api d’où une proposition à 3+ (à confirmer).

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.