Arakis - Calanque d'En Vau - Provence - France
Information
Min / max altitude20m / 150m
Duration1 day
Main facingE
Route typereturn_same_way
Source

Nommée autrefois Directe de la Super Calanque, cette voie superbe a été rééquipée récemment pour 3 longueurs homogènes.

Approche

Depuis le parking de la Gardiole, se diriger vers la Calanque d’En-Vau, gagner la maison de l’ONF et la contourner par la droite. Après une courte descente, prendre le chemin de droite. Cette route carrossable mène à la crête puis descend dans un vallon. Au premier lacet, emprunter un chemin (tracé marron) qui mène en descente au fond du vallon. Poursuivre ce vallon et les indications en direction de la calanque d’En Vau. 45mn

De la plage, prendre à main droite en longeant la mer sur les rochers jusqu’au pied d’un couloir raide à droite (sente). Remonter ce couloir jusqu’à la vire du grand rappel, la rejoindre, traverser à gauche jusqu’à contourner le pilier de la Voie des Américains (premier pilier rencontré en marchant vers la mer) puis passer un pin. Passage étroit sur la vire (encordement recommandé) puis rejoindre le rappel au bout de la vire (chaine inox).

Itinéraire

L#0 | 2 | A l’horizontale à gauche, suivre les broches et faire relais à l’endroit où la voie commence à monter (nom inscrit). L# | 6b+ | Longueur un peu dure à froid. Départ vers la gauche puis tout droit avant de traverser franchement à droite jusqu’au relais. L# | 6b | Un passage fin au début puis ça déroule bien. Superbe longueur sur une magnifique rocher L# | 6b+ | Longueur d’anthologie sur un rocher fabuleux ! Un premier relais à 15m, intéressant si un des deux membres de la cordée est un peu en dessous du niveau de la suite et veut grimper en tête. Le dur est au-dessus. Un relais 10m sous le sommet, évitable avec 50m, mais très bien pour les photos.

Retour

Par le Plateau et la Brèche de Castelvieil.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.