Croix de Chamrousse - Couloir du Bout - Croix de Chamrousse - Belledonne - France
Croix de Chamrousse - Couloir du Bout

Croix de Chamrousse - Couloir du Bout

Croix de Chamrousse - Belledonne - France

Information
Min / max altitude1650m / 2050m
Duration1 day
Main facingNW
Route typereturn_same_way
GearL'abondance des arbres permet de partir léger avec pour seule équipement un gros paquet de sangles dans le cas de la "variante facile". Pour la sortie "classique" peut-être quelques friends/pitons et une ou deux broches (?). Pour la sortie "directe" quelques friends peuvent être utiles.
Lift approach
Source

Approche

Par le télécabine

Du Recoin monter jusqu’à la Croix puis descendre la piste noire de Casserousse (indiquée sur carte IGN “couloir de Casserousse). Lorsque la piste sort du couloir et oblique franchement à gauche pour devenir plate, repérer la “paroi” à gauche.

À pied

Depuis Casserousse (parking randonneurs), remonter la piste puis avant la fin de celle-ci obliquer à gauche dans une petite combe qui amène au pied de la face.

Grimpe

La face est constituée de deux ressauts :

Le premier se franchit en environ 150 m de développé de corde, soit deux à trois longueurs… Ensemble très arboricole mais intéressant dans le haut.

Le deuxième connaît trois possibilités : - traverser la vire puis la suivre en redescendant légèrement pour arriver en un point bas. Lever la tête et vous devez voir de la glace… C’est là. Si non ce n’est pas en condtion… - “variante facile” : à la sortie du premier ressaut, traverser la vire en restant dans l’axe. En saison avancée, couloir de neige à 45° avec une première section plus raide au départ. Sinon couloir de 45° à 70° (court) avec ancrages dans herbe/terre/glace. - sortie directe : à la sortie du premier ressaut, ne pas traverser, monter direct vers le deuxième ressaut; à gauche de la “variante facile” attaquer verticalement jusqu’au prendre pied sur l’arête et la suivre, une partie en neige et quelques ressauts en mixte. Variante nommée “La directe du GFHM”, parcourue le 7 février 2021 par le Groupe Féminin de Haute Montagne (Faustine & Lara) avec Maxime Fiorani.

Descente

Pour redescendre le plus simple consiste à traverser vers la droite en sortant (W) pour rejoindre un couloir “skiable”. En début de saison il peut y avoir un ressaut raide en bas.

L’itinéraire de par la vire qui le traverse et l’abondance d’arbres n’est vraiment pas engagé et se prête bien à l’initiation. L’intérêt de cette ligne est de grimper quand les conditions “mixtes” ne sont pas optimales, par journée de flemme ou à l’occasion d’une “école”.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.