Cirque du glacier du Taillon - Cascades du premier niveau - Cirque du glacier du Taillon - Bigorre - Ordesa - France

Cirque du glacier du Taillon - Cascades du premier niveau

Cirque du glacier du Taillon - Bigorre - Ordesa - France

Information
Min / max altitude1650m / 2800m
Duration1 day
Main facingN
Route typeloop
Gear2×50 m minimum 7 à 9 broches
Lift approach
Source

Très agréables cascades pour une reprise des hostilités. De part sa physionomie, celle centrale fait un peu penser aux cascades du cirque de Gavarnie, en miniature …

Saison

Bin en hiver pardi, mais de préférence en tout début de saison, avant que la route du Col des Tentes ne soit coupée, afin de s’éviter une bavante de 1h à 2h00 d’approche supplémentaire depuis la Station de ski des Espécières ou le village de Gavarnie. Elle peut être en condition très tôt dans la saison (possible dès fin septembre) grâce surtout à sa situation. 2700 m en N à côté d’un glacier dans un petit cirque bien froid. En fin de saison, c’est moins intéressant car l’accumulation des coulées limite fortement la hauteur grimpable (10-20 m en mars 2007).

Approche

  • Tôt dans la saison Depuis le col des Tentes (2208 m), 1h30 à 2h selon l’enneigement).
  • Dans la saison
    • Depuis la Station de ski des Espécières (1800 m), 2h30 à 4h selon l’enneigement).
    • Depuis le village de Gavarnie (1300 m), 2h à 3h30 selon l’enneigement).

Dangers objectifs

Essentiellement liés à la stabilité du manteau neigeux, aussi bien sur l’itinéraire de montée que de part les pentes supérieures, la cascade étant le réceptacle central de ce petit cirque. L’itinéraire se fait toutefois sur un glacier en fin de vie ne présentant guère de crevasse en son milieu. L’encordement peut toutefois être utile. Présence d’une rimaye spectaculaire (pour les Pyrénées …), peu large (2 m en 2008) mais assez profonde (au moins 30 m).

Morphologie

Le premier étage du cirque présente deux secteurs de cascades assez dissemblables :

Cascade centrale

Grosse coulée monolithique (30 m de large) et homogène présentant une bonne épaisseur. Dans la rimaye, la partie rocheuse peut être grimpable. La face glacier aussi, mais ce n’est plus du tout le même niveau (dévers à 35°) avec réception sur le dos assurée en cas de chute. La largeur autorise 2-3 voies différentes mais équivalentes en niveau.

Cascade occidentale

Description à venir

Longueurs

Cascade centrale

L#0 | 3+/4 | 65 à 70°| 20 m | Dans la rimaye : descente en moule. Glace plutôt sculptée en début de saison L#1 | 4 | 70 à 75° | 50 m | Avec un ressaut intermédiaire peu marqué et un autre en fin de longueur avec une vire

Cascade occidentale

Itinéraire à venir

Descente

Cascade centrale

De gros blocs permettent de faire une lunule. Ou plus écologiquement, descente par le côté est en neige (attention aux éventuelles crevasses).

Cascade centrale

Itinéraire à venir

Avant d’atteindre le cirque, il est possible de commencer par faire du ruisseling sur le torrent sous le col des Sarradets (3L en 2-3).

Il est également possible d’enchaîner avec les cascades du second étage (cf. Itinéraire à venir)

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.