Les Sans Souci Intégral - Calanque d'En Vau - Provence - France

Les Sans Souci Intégral

Calanque d'En Vau - Provence - France

Duration4 hours

Voie de difficulté modérée, elle permet de gagner rapidement le plateau pour enchaîner ensuite avec une des nombreuses voies côté Castelvieil.

• depuis le parking de Port-Miou, 1 heure.
  • depuis le parking de la Gardiole, 45 minutes.

Le secteur Sans Souci est situé 100m sur la droite avant d’arriver à la calanque d’En-Vau et l’arête Sans Souci est la plus proche de la mer. Elle s’atteint en remontant un sentier bien tracé (5 minutes). Départ immédiatement à droite de l’arête.

Voie

L# | 5c | Départ dans un dièdre couché puis mur raide/fissure. L# | 5c | Un passage patiné, raide et pas facile au départ puis plus facile. Le relais de fin n’a qu’un spit, on peut utiliser en plus le premier point de la longueur suivante en se vachant avec les cordes (cabestans). L# | 5b | Tout droit, 1 piton et ficélou à gauche, ne pas y toucher mais traverser à droite aérienne (1°spit peu visible au départ de la traversée). Puis monter en oblique à gauche de mini vire en mini vire L# | 5a | Mur raide puis facile. Un spit manquant pour le relais de fin (il y a le goujon mais plus la plaquette), on peut utiliser une sangle sur un rocher, il y a aussi un arbuste.

Désescalader en direction du plateau sur 3-4m puis suivre une sente ascendante sur la gauche permettant d’accéder au plateau de Castelvieil (quelques passages sanglier et un peu d’escalade). Du plateau, retrouver la descente classique du Trou du Canon.