Alam Kuh - par le versant S (Hesarchal)
Étape 1: Vanderban - Hesarchal
Depuis Vanderban (2100 m) remonter la vallée vers le S par une piste carrossable (gros culots d’avalanche au printemps après 1 km). Le cheminement se fait longuement rive droite, après Tanakrud (3050 m) on repasse rive gauche avant d’atteindre la fin de la piste carrossable (4×4) à 3300 m. Emprunter le sentier qui traverse le torrent pour repasser en rive droite puis franchir une zone étroite de 3300 à 3550 m. Repasser en rive gauche sur un pont de bois. On rejoint ensuite rapidement un vaste plateau (Hesarchal). Excellents emplacements de camping de 3700 m à 3800 m. La zone est fréquentée par des bergers ainsi que de nombreux randonneurs / alpinistes.
Étape 2: Hesarchal - Alam Kuh
Se diriger vers le NW (rive gauche) dans une combe douce au pied du versant S d’une crête que l’on rejoint et suit vers le N jusqu’à une antécime vers 4550 m. Suivre la crête qui suit vers le N jusqu’à ce qu’elle rejoigne la crête E de l’Alam Kuh, suivre cette dernière jusqu’au sommet. (Depuis 3700 m jusqu’au sommet: sente sans difficulté ou pentes de neige jusqu’à 35° au printemps).
Descente par le même itinéraire ou directement sous le sommet par des pentes de neige assez soutenues (30/35°) jusqu’à la rive gauche de l’Hesarchal que l’on suit pour rejoindre l’itinéraire de montée vers 4100 m.
Remarque : au printemps, on peut rencontrer des pentes de neige assez soutenues (30/35°), il faut donc éventuellement prévoir du matériel d’alpinisme. L’itinéraire est sec en été, c’est de la randonnée.
Étape 3: descente
Retour vers Vanderban, si pas fait le jour 2.
Accès: depuis Téhéran en bus/taxi via Karaj, le col de Kandovan, Marzanabad, Kelardasht, Hasan Keyf et Rudbarak (refuge de la fédération iranienne de la montagne). De Rudbarak à Vanderban (2100 m) en taxi (route non asphaltée mais praticable par tout type de véhicules). De Vanderban à Tang-e Galoo (3300 m) à pied (3 à 4h) ou en 4×4 si piste dégagée (s’organiser à Rudbarak).

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.