Trélod - Traversée S → N classique - Trélod - Bauges - France

Trélod - Traversée S → N classique

Trélod - Bauges - France

Information
Min / max altitude920m / 2181m
Duration1 day
Main facingS
Route typeloop
GearDe bonnes chaussures mais qui soient crottables !! (sentiers parfois boueux), bâtons très conseillés.
Source

Très belle traversée d’arête du Trélod, très classique. Le sens S → N se justifie mieux, car évite de devoir remonter la route goudronnée au retour si on fait la traversée dans l’autre sens. On va toujours plus vite à descendre une route, c’est plus agréable. On peut faire de manière optionnelle la Dent de Pleuven, peu conseillée et la Dent des Portes, très conseillée, à l’inverse. Suivez toujours le fil de l’arête c’est plus joli, sauf pour le contournement du sommet à la descente.

Montée

Dans la superbe commune de Doucy-en-Bauges, partir du hameau les Magnoux qui se trouve entre Doucy-dessous et la Chapelle. Prendre à pied une route carrossable qui démarre près d’une fontaine et s’élève dans les prairies. À un carrefour après la dernière grange, prendre la piste de droite qui traverse un ruisseau souvent à sec. Peu après la piste entre dans la forêt et on trouve un sentier bien marqué (vieux balisage rouge) qui remonte dans la forêt.

À la sortie de la forêt, après une traversée, on arrive au pied du synclinal calcaire du Trélod (en forme de paquebot !!) Le sentier passe sur une vire assez aérienne à flanc. On traverse de petites cascades ramifiées, et, après une dernière barre, on arrive dans la prairie. Le sentier se dirige alors vers un col entre la Dent de Pleuven et le Trélod.

La Dent de Pleuven est faisable au passage, mais seulement avant le col et sans passer par l’arête accidentée. Ce n’est pas d’un intérêt important au vu de ce que réserve la suite.

Du “col” remonter l’arête gazonnée vers le Trélod. Très joli en général. On vient trouver un collu au pied du bloc sommital de calcaire compact. Monter directement au-dessus de ce collu, puis suivre l’arête jusqu’au sommet. Rester bien sur l’arête pour l’ambiance. Suivant le chemin, on trouve des pas d’escalade facile et très sympas.

Sommet confortable.

Descente

Descendre par l’itinéraire de la Dent des Portes]. Il est possible de faire un crochet par la Dent des Portes.

  • Attention au verglas sur la vire à flanc sur la montée. Le coin est humide, proche de petites cascades et le passage étroit peut devenir un peu délicat et/ou exposé.
  • Sur l’arête du Trélod on peut dégoter une petite cheminée assez amusante et peu expo. L’accès à la Dent de Portes présente juste un pas exposé qui impressionnera le néophyte, mais rien de méchant.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.